mercredi 22 août 2012

[Manga] Bride Stories Tome 1 de Kaoru Mori

Je continue ma découverte des Mangas, avec celui chaudement recommandé par et par ici !

Résumé


La vie d’Amir, 20 ans, est bouleversée le jour où elle est envoyée dans le clan voisin pour y être mariée. Elle y rencontre Karluk, son futur époux… un garçon de huit ans son cadet ! Autre village, autres mœurs… La jeune fille, chasseuse accomplie, découvre une existence différente, entre l’aïeule acariâtre, une ribambelle d’enfants et Smith, l’explorateur anglais venu étudier leurs traditions.
Mais avant même que le jeune couple ait eu le temps de se faire à sa nouvelle vie, le couperet tombe : pour conclure une alliance plus avantageuse avec un puissant voisin, le clan d’Amir décide de récupérer la jeune femme coûte que coûte…





Mon avis

Bon, il me faut toujours une période d'adaptation dans le mode de lecture.

J'ai globablement bien aimé ce livre, où les dessins sont magnifiques, bien travaillés, surtout chez l'artisan du bois, et j'ai assez peu retrouvé certaines mimiques très présentes lors des anim, et que j'avais reconnu lors de ma précédente lecture.
Par contre, il ne se passe pas grand chose, c'est assez contemplatif/descriptif d'un mode de vie qui nous ait par contre étranger. La vie dans les steppes asiatiques à la chasse au lapin et trajet en chevaux.

Amir découvre sa nouvelle vie avec son mari agé de 12 ans, alors qu'elle en a 20, changement de village, de famille...
On sent que pas mal de choses se mettent en place, un peu d'intrigue avec sa famille qui semble regretter son choix, on découvre les peuples nomades, leur relation avec les sédentaires, comment on construit une maison en bois, on voit un lien se tisser entre Amir et son mari, mais finalement il ne se passe pas grand chose dans ce tome. Je pensais que la famille d'Amir allait être plus revendicative dans sa demande notamment.

J'ai été assez touché par l'histoire dans l'histoire entre le graveur de bois et le plus jeune garçon (turbulent) de la famille, qui nous apprend aussi le mode d'éducation et la participation dès le plus jeune âge aux tâches de la vie quotidienne.

J'avoue ne pas avoir compris le rôle de l'explorateur anglais, dont la nature nous est révélé par la 4ème de couverture.

Au total : Un manga dont le dessin est magnifique, et qui pose les bases de la série (3 tomes en France pour le moment...). La curiosité m’emmènera vers le tome 2 !

Détails sur Amir
Le travail du bois (et du dessin)
Amir et son mari Karluk


Challenge découverte du Japon : Mois d'août, et j'adore leur bannière

4 commentaires:

  1. Tiens, ça m'a pas vraiment dérangé que John Smith ne serve à rien. Enfin, si, pour moi il sert à ce que nous, lecteurs européens, s'identifions à lui, et que nous sommes comme lui, un explorateur, un visiteur qui vient de loin pour découvrir une culture totalement inconnue.

    Il aura un rôle plus important dans le tome 3 :)

    En tout cas, je trouve ce manga sublime, les dessins sont d'une réelle beauté.

    RépondreSupprimer
  2. (Aucun rapport Rose, mais je ne sais pas si tu mets le captcha volontairement ou pas, mais c'est une réelle plaie. Je viens de faire 5 essais pour réussir à poster mon message. Alors, si tu n'en as pas besoin et qu'il est là parce que c'était mis par défaut, pour le bien de tes lecteurs, je te conseille de le retirer ^^).

    RépondreSupprimer
  3. @ En fait, je me suis demandé au départ pourquoi il n'avais pas la même tête que les autres... Il a un petit rôle dans ce tome en tout cas...
    (Sinon j'étais sure de ne pas avoir mis le captcha car je déteste çà chez les autres blogueurs, normalement je l'ai enlevé...)

    RépondreSupprimer
  4. Patience... l'explorateur a lui aussi son rôle à jouer dans la progression de l'histoire :)

    RépondreSupprimer