jeudi 27 juin 2013

"Zombie Thérapy" de Jesse Petersen

J'ai lu ce livre en janvier durant un trajet TGV, écrit ce message dans la foulée, mais jamais mis en forme et achevé. Heureusement qu'il y a le challenge de Vert pour me motiver à le publier !

Résumé

Couverture Zombie thérapie, tome 1 : Zombie ThérapiePour sauver leur couple, Sarah et David tentent une thérapie. Mais en arrivant dans le cabinet, ils découvrent que leur conseiller est en train de dévorer les clients précédents. Cannibales, passe encore, mais ils sont tous morts et devraient se comporter comme tels... Qui a dit morts-vivants ? Désormais Sarah et David doivent non seulement sauver leur mariage, mais aussi sauver leur peau au cœur d une apocalypse zombie. Quoi de mieux pour échapper à la routine ? Avant elle ne rebouchait pas le dentifrice, maintenant elle laisse des bouts de cervelle partout. Avant il passait son temps à jouer à Resident Evil, maintenant, ça lui sert !


 


Mon avis

J'ai acheté cet ebook, lors du dernier Week End Bragelonne, et je ne regrette pas mon choix, vu que ce livre est court et de lecture rapide.

C'est, dans mes souvenirs, mon premier livre de zombie et je me suis retrouvée finalement à avoir les même références que les protagonistes de l'histoire qui sont ancrés dans notre époque, notamment à travers la psychothérapie de couple, sensé améliorer la "communication". J'ai beaucoup aimé le début du roman dans le cabinet, une fois les classiques sujets de dispute passé les premiers zombies apparaissent, et je me suis posée la question de ma propre réaction dans ce cas.

Par la suite, l'intrigue est assez linéaire, on croise des zombies, on les fracasse, on avance, mais j'ai bien aimé, les périodes un peu de doute sur "où va t-on" et "pourquoi y va t-on" ; "quel est notre but dans la vie"?
Dans un monde en déroute, il est je pense assez difficile de se poser un objectif, et le suivre même si qu'il est déjà obsolète, dénote une certaine force de caractère.
Le coté couple finalement n'est pas aussi présent que je l'aurais cru (mauvais point pour le challenge, mais vu le nom et les protagonistes, je l'inclus). J'ai aimé les titres des chapitres qui sont des rappels à leur thérapie de couple.

L'auteur épargne assez peu les personnages secondaires, et on assiste à une valse de personnages aidant momentanément (par choix ou par "obligation") nos deux héros. Je trouve dommage que finalement tout soit aussi centré sur eux, sans qu'on puisse vraiment savoir le pourquoi.

Au total : Un livre court et divertissant mais qui ne révolutionne pas mes lectures.
Le second tome ne semblant pas terrible, je n'irais pas plus loin dans cette série.

Première lecture

6 commentaires:

  1. Le second tome est sympa, à l'image du premier. Un peu plus post-apo, un peu moins histoire d'amour !

    RépondreSupprimer
  2. Bizarre j'avais cru comprendre que le 2 était moins bon, mais peut être pour les amateurs de romance !

    RépondreSupprimer
  3. Et du coup ils se remettent ensemble parce que dézinguer du zombie à la hache en couple ça permet de renouer les liens ? :D
    (oui je tiens à préciser que je vais demander des détails à chaque fois que j'en trouve pas assez dans la chronique :P)

    RépondreSupprimer
  4. Mmmh j'avais hésité à faire un paragraphe spécial challenge, pour décrire un peu plus, je me suis arrêtée à une petite aparté.
    C'est bien plus subtil que ca, tu te doutes bien ! Pour renouer les liens, il faut effectivement trucider des zombies (mais plutôt au fusil à pompe à notre époque), avoir un objectif commun, notamment de retrouver la famille de l'un, et surtout percer l'abcès des anciennes rancunes et de pourquoi ta famille ne t"apprécie pas !

    RépondreSupprimer
  5. Roh pas de hache, la couverture est mensongère
    (et oui je veux mon paragraphe spécial challenge, en rose s'il le faut *sort*)

    RépondreSupprimer
  6. Pour celui la c'est raté, mais je te le réserve pour le prochain !

    RépondreSupprimer