jeudi 26 septembre 2013

"L'homme invisible" de H.G Wells

En regardant le programme du cours sur la SFFF par Coursera, je me suis rendue compte que je n'avais jamais lu le livre "L'homme invisible" alors que comme souvent son histoire me semble connue.

Résumé


"Par une froide matinée d'hiver, un homme transi se précipite dans une auberge d'un village de campagne anglaise. Il est tellement emmitouflé qu'on ne distingue pas un centimètre carré de sa peau. Il ne quitte pas sa chambre et le mystère règne derrière ses bandages qui masquent son visage. Bientôt, il ne peu plus payer sa pension et se querelle avec l'hôtesse. Puis un vol est commis au presbytère dans d'étonnantes circonstances. Du coup on soupçonne l'étranger au curieux comportement. La chasse à l'homme est ouverte."









Mon avis

Comme souvent dans les classiques "éventés", l'impression de connaitre l'histoire sans jamais les avoir lu est présente et le début peut sembler long à la mise en place.
L'homme invisible entre dans une auberge pour y mener sa vie, et il y a un faux suspense sur qui est cet homme et quelle est sa nature (d'autant plus au vue du titre) et j'ai eu du mal à accrocher initialement (surement ajouté par le fait que j'ai début ma lecture en VO et que ce n'est pas le plus simple).

Puis l'histoire débute vraiment, et on se laisse prendre par ses explications, ses fuites, ses ambitions, sa manière de vivre.Le personnage en lui même est détestable dans son inhumanité et son égoïsme, mais on compatit de son malheur, tout en se demandant ce que nous ferions dans une telle situation.

J'ai eu l'impression de retrouver des similitudes avec L'Etrange cas du Dr Jekyll et Mr Hyde de Stevenson, dans la séquence de l'histoire et les explications scientifiques données, probablement du fait que les 2 nouvelles soient parues à quelques années d'intervalle.

On retrouve de nombreux thèmes correspondants aux réflexions de son époque, à la fois sur les avancées technologiques, la tolérance des différences, la frontière bien/mal.

Au total : Un classique qu'il est toujours intéressant de lire avec notre vision actuelle de la société. Nécessite un bon niveau d'anglais pour la lecture en VO !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire