vendredi 27 septembre 2013

"Le monde de Rocannon" d'URsula Le Guin



Premier tome du cycle de Guin, ce livre entre SF et Fantasy est intriguant, mais finalement s'avère assez court. Je l'ai lu dans le cadre de la lecture commune d'aout.

Résumé
 

Quatrième de couverture : 

Cette planète sans nom du système stellaire de Fomalhaut est l'enjeu d'un conflit entre la Ligue de tous les mondes et un Ennemi inconnu. Cinq espèces intelligentes se la partagent. Aucune n'a dépassé le niveau féodal. Certaines communiquent par la pensée. Rocannon, ethnologue, y est envoyé par la Ligue afin d'observer les peuples qui l'habitent avant l'arrivée d'une mission technologique qui assurera le développement de la société la mieux placée.
Mais l'Ennemi surgit de l'espace avant que le plan ne soit accompli.



Mon avis

Un livre court mais dense, en effet les descriptions sont omniprésentes, et permettent de découvrir le décor de la planète.
Malgré tout je suis restée assez distante des aventures de Rocannon, avec cette impression de survol de la planète, de l'univers proposé par l'auteur mais aussi des personnages.
Il effectue en effet un voyage assez long qui lui permettra d'affronter ses ennemis, rencontrera du monde plus moins acquis à sa cause (souvent moins d'ailleurs), mais finalement les évènements se succèderont rapidement et j'ai gardé cette impression de survol, peut être aussi créer par le déplacement aérien quasi omniprésent sur cette planète décrite avec peu de gravité.

J'ai eu du mal à différencier les différents peuples, leur mode de vie et leur aspirations, et j'aurais aimé plus m'immerger dans cette culture. Cependant, j'ai vraiment eu l'impression d'un univers cohérent, où chaque peuple et lieu ont leur intérêt et leur passé, et on se laisse porter par l'histoire et ses rebondissements.
L'histoire du collier en filigrane apporte de la cohésion aux différents chapitres.
De nombreux thèmes sont abordés dans ce livre et ouvrent les pistes de réflexion, sur les mode de communication des peuples, sur la gestion de la colonisation.


Alors j'ai bien aimé ce livre, qui apporte un univers riche, l'écriture très douce, et cette torpeur qui s'emparait de moi lors de certains passages, mais ce fut court, et j'ai parfois l'impression d'être passé à coté de quelque chose.

Les autres Atuaniens : 
Vert,
Julien,
Majhea



 

1 commentaire:

  1. C'est vrai qu'on survole (et qu'on vole aussi xD) beaucoup dans ce roman. Ceci dit elle s'est orientée vers des textes de plus en plus pointus en matière de détails, donc si tu continues à lire l'oeuvre d'Ursula tu devrais pas être déçue sur ce point !

    RépondreSupprimer