Je suis restée du samedi au lundi, ce qui m'a permis de bien profiter des conférences, de faire des pauses cinéma et de croiser tout plein de monde cotoyé habituellement dans la bulle virtuelle. (Mon programme initial était ici, et il y a eu quelques changements, notamment en ce premier jour !)
Petite lecture dans le train ! |
J'ai assisté à deux conférences ce premier jour :
Les machines traduiront-elles le futur ? : avec Sylvie Denis, Frédéric Landragin, Nathalie Mège, Philippe Curval, Milad Doueih.
Discussion intéressante sur les capacités des machines à la traduction littérale et finalement ce qui donne un sens au texte, notamment le contexte qui a souvent du mal à être perçu par ladite machine.
Et à la rencontre avec Francois Rouiller, auteur de Métaquine, dont j'ai lu le premier tome en mai, et j'ai entamé la lecture du second pendant mon voyage dans le train, histoire de me mettre dans l'ambiance avec le festival. Rencontre intéressante, notamment la partie explication de photos et tableaux. Ce qui me fait penser qu'il faut que je retrouve le fameux tableau de Hopper très présent dans le premier tome.
Extrait de l'exposition Metaquine |
J'en ai profité pour faire le tour de l'exposition Metaquine et admirer les talents de dessinateur de Mr Rouiller (je vous conseille de suivre son IG d'ailleurs) ! Je suis arrivée malheureusement un peu tard pour faire dédicacer mon second tome ce jour la.
L'interro surprise sur l'Uchronie débordant, je n'ai pu assister à cette conférence, j'en ai donc profité pour faire quelques achats :
Achats du samedi |
Thinking Eternity de Raphael Granier de Cassagnac, conseillé par mes copines de virée !
Pepper en action |
J'ai croisé Pepper pendant mes déambulations dans les expositions scientifiques, petit robot dansant mais pas que !
Pour finir la journée en beauté, petite crêperie dans le centre de Nantes, et une bonne nuit de sommeil avant d'entamer le second jour !
Toujours difficile de tenir son programme initial ;-)
RépondreSupprimer(J'aime beaucoup la présentation de tes photos avec le cadre blanc).
@Marie : Mon blog le fait tout seul ... ;)
RépondreSupprimerOh ! C'était ta première édition ? Tu comptes revenir l'an prochain ?
RépondreSupprimerCe qu'il y a de bien avec les Utos c'est que même en y retournant encore et encnore on ressent toujours la même joie extatique en y retournant et la même tristesse en en partant.