Plein d'entrain et de motivation pour accéder aux conférences qui nous intéressaient, nous sommes arrivés le dimanche matin, à l'aube (10h un peu passé!)
Petit passage matinal à la première conférence, bien remplie niveau public |
Les conférences étant bien pleines, la journée a donc débuté par une pause café papotte, avant de se mettre en route.
Et ca chuchote pendant que certains sont concentrés! |
Jerome Vincent, moderateur de la conférence sur Alan Turring |
J'ai enchainé sur la rencontre avec Alan Turring, c'est à dire le réalisateur d'un documentaire sur le sujet : Denis Van Waerebeke, et Sylvie Laine auteur d'une lettre dans le recueil "Lettres à Alan Turring ". J'ai adoré cette conférence, très bien documentée, notamment sur certains arrangements du film "Imitation Game". Alan Turring est fascinant par ce qu'il a amené à l'informatique mais aussi pour le mystère autour de l'homme. Je n'ai pu assister à la projection du documentaire mais ce n'est que partie remise.
Ensuite direction le cinéma pour voir Psichonautas, film d'animation, effectivement pas pour les enfants contrairement à ce que pouvait laisser penser l'affiche. Très jolie découverte, bien plus sombre que ce que je pensais et qui fait réfléchir sur bien des thèmes écologiques et sociologiques.
Poursuite des conférences avec "Le gène égoïste" avec Gérard Klein, Philippe-Aubert Côté, Sylvain
Chambon, Pierre-Henri Gouyon, François Rouiller qui fait réfléchir la généticienne cachée en moi. La vision très scientifique de la génétique (et moins clinique) m'a un peu déstabilisée. Sommes nous uniquement des vecteurs pour la survie des gènes ? J'en ai profité pour faire un peu plus connaissance avec Mypianocanta, croisée une fois sur une sortie parisienne.
Puis dédicace de mon second tome de Metaquine, avec un nouveau personnage pouvant être issu de l'univers.
Utopiales vs Imaginales ! |
Retour en conférence pour "Technologie vs Effondrement" avec Jean-Noël Lafargue, Philippe-Aubert Côté, Alain Damasio, Milad Doueihi, Sylvie Denis. Un conférence assez pessimiste sur le sort de la planète, mais aussi un regard critique sur la SF, très utilisatrice de l'effondrement pour lancer leur univers souvent post apocalyptique.
Fin de la journée avec le prix Julia Verlanger pour Karim Berrouka et "son club des punks contre l'apocalypse zombie". Pas lu de mon coté ...
Soirée pizza entre colocataires et recharge des batteries pour préparer ma dernière journée ! (Et oui, un week end sur les machines, nous transforme t-il pas un peu en robot ?)
Mais non on chuchote jamais quand les autres bossent, jamais :p
RépondreSupprimerMoi c'est l'inverse, pas vu la conférence sur Turing, mais vu le film !
Merci de m'avoir entraîner à la conférence sur Alan Turing, c'était passionnant!
RépondreSupprimer@Lune :Voir le film fait partie de mes objectifs de fin d'année !
RépondreSupprimer@MArie : Mais de rien, c'est toujours agréable d'être plusieurs pour en discuter après !
Joli programme (j'arrive jamais à aller voir des films moi). Metaquine faudra que je me penche dessus, l'expo a titillé ma curiosité.
RépondreSupprimer@Vert : Rester 3 jours, ca ouvre les portes pour un ciné entre les conférences pour éviter la surchauffe (même si la sélection ciné est assez dense niveau qualitatif). Metaquine c'est bien et ca change des lectures SF dont j'ai "l'habitude"
RépondreSupprimer