samedi 17 mars 2012

"Loin des mosquées" d'Armel Job


Recu dans le cadre d’un partenariat avec Livraddict et l’éditeur Robert Laffont. J'ai été très attiré par le résumé proposé qui dévoilait en fait une grande partie de l'intrigue, et concluait par :

 "Raconté du point de vue des principaux protagonistes – Evren, Derya, Yasemin et René, soumis, chacun à sa manière, au respect des traditions et aux caprices du destin –, Loin des mosquées s'apparente à une tragédie antique. À travers l'évocation des mariages arrangés, Armel Job livre ici un conte à la morale subtile sur le combat courageux des femmes pour le droit à la dignité, à l'égalité et à la liberté."



 4ème de couverture

Derya a servi le café. Ma mère a porté la tasse à ses lèvres et, après la première gorgée, elle a blêmi. Ses ongles s’enfonçaient dans mon bras.
« Derya, tu n’as rien oublié ?
-Non, ma tante
-Tu es sure ?
-Tout à fait sûre.
-Mais le sucre… ?
-Il n’y a pas de sucre. »
Sa voix était très basse, mais très ferme. Ma mère s’est tournée vers ma tante.
« Qu’est-ce que ca veut dire, Selma ?
-Tu sais fort bien ce que ca veut dire quand on demande une fille en mariage et qu’elle verse du café sans sucre. »

Mon avis

Cet extrait présent sur le quatrième de couverture résume très bien l’ambiance de la famille de Derya, traditionnelle.

Le livre est un récit à 4 voix, entre les 4 personnages principaux, René, croque mort en marge de la communauté turque de sa ville belge, Evren, dernier d’une fratrie, maladroit mais travailleur, Derya, seule fille d’une famille immigrée turque et vivant en Allemagne et Yasemin jeune fille turque semblant si innocente.

J’ai été surprise par le début, je m’attendais à arriver dans une famille turque et on se retrouve avec René (qui comme son nom peut le faire supposer n’est pas turc) et son corbillard. Il nous faudra du temps pour comprendre l’importance de cet accident de corbillard.

On traverse une tranche de vie à travers ces quatre personnages bien différents que ce soit par la culture mais surtout par le caractère. Les deux jeunes femmes sous des abords plutôt calme et soumis se révèlent de vrais personnages de caractère, qui luttent comme elles peuvent contre le carcan de la tradition. Les hommes paraissent finalement plus faible et manipulables. J’ai bien aimé suivre les évènements à travers ces regards, ils mettent en évidence la différence de perception des situations selon les personnes. 

Ce livre présente le poids des traditions et des apparences confronté à la société occidentale. On n’est plongé dans les mariages arrangés, intrafamiliaux.
« Quand on prétend acheter la mariée, il arrive qu’on se réveille aux côtés d’un fauve ».
L’amour est présent sous toutes ces formes, l’amour de jeunesse, la passion, la raison, la jalousie sans être au cœur de l’histoire, il en reste un des fils conducteurs.
Mon seul petit bémol sera la résolution de l’énigme, que, soit, je n’avais pas vu venir, éclaire le premier chapitre mais m’a laissé un gout amer.

Au total : Un livre où les personnages féminins sont forts et une plongée dans la population immigrée d’origine turque.

Je m'aperçois que finalement, il m'est difficile de parler de ce livre alors que j'ai été la plupart du temps envoutée par ma lecture.

3 commentaires:

  1. Comme toi, je suis ravie d'avoir fait cette découverte grâce à Livraddict ! Je partage ton avis sur presque tous les aspects, mais moi, j'ai beaucoup aimé la fin... Et comme toi, j'ai mis l'extrait du "café" dans mon billet, j'ai bcp aimé ce passage.
    Je me suis permis de faire un lien vers ton billet dans le mien.
    Au plaisir de te lire ^^
    Cajou

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que c'est une belle lecture, et que les femmes y sont fortes ! C'est agréable de voir leurs personnalités différentes qui se battent chacune à leur façon pour trouver le bonheur. J'ai entendu une interview de l'auteur à propos de ce roman hier à la radio, c'est une chose qu'il souhaitait réaliser.

    Ceci dit comme Cajou j'ai bien aimé la fin, moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que je suis une incorrigible naïve qui espère les happys ends ...

      Supprimer