lundi 19 mars 2012

Lundi BD [4] : "Lydie" de Zidrou et Jordi Lafebre

Attirée par la couverture tissée ainsi que par le regard de cette femme sous la pluie, j'ai amené "Lydie" avec moi.



Résumé

4ème de couverture :
"Lydie est mon hommage au quotidien, à la solidarité humaine, à la gentillesse. C'est mal vu d'être gentil de nos jours. Pourtant, la gentillesse, c'est comme le sucre sur les fraises : ca aide à faire passer les plus acides. Et puis, après, c'est tellement bon de lécher l'assiette."  Zidrou


Mon avis :

Attirée par le visuel, je n'ai pas été décue de cette bande dessinée. Comme l'auteur le fait remarquer sur le quatrième de couverture, c'est une histoire qui rend hommage à la gentillesse, à la compréhension. Une histoire un peu hors du temps mais dont on ne peut croire qu'elle puisse se passer dans notre époque et nos grandes villes.




Camille jeune fille un peu simplette, orpheline de mère, met Lydie au monde. Lydie, morte née, réapparait quelques 2 mois après sa naissance, car sa mère n'a pas réussi à en faire le deuil, elle se met à l'imaginer proche d'elle, à la faire grandir avec elle et son grand père, du baptême à l'école, des anniversaires aux fêtes du village.

Ce livre retrace l'ambiance des villages d'autrefois, où tout n'est pas rose, mais la solidarité existait pour le travail, pour le quotidien. Les légendes participaient à la vie quotidienne et renforçaient l'unité du quartier.
Elle apporte aussi une vraie réflexion sur le deuil, sur les pertes que chacun subit et la manière de l'aborder selon notre âge, notre attachement et le contexte.

L'évolution de Camille est intéressante, elle se prend en main, trouve du travail, apprend à gérer le quotidien, passe à travers les préjugés initiaux. Les personnages secondaires sont présents, plein d'humour ou de fiel, de naïveté ou malice, plein de détails qui nous plonge encore plus dans cette impasse du bébé à moustache.


Finalement la frontière entre le réel et l'imaginaire reste tenue, surtout pour les enfants.

J'ai beaucoup apprécié les lumières des différentes cases, de l'hiver au printemps, de la tristesse à la renaissance, la nuit, le jour, le tout dans une ambiance un peu sépia, pour nous donner cette impression de plongée dans le passé. Les personnages ont des courbes douces mais reconnaissables. Texte et images se complètent sans être redondant.

Au total : Un joli moment d'émotion à travers cette bande dessinée mettant en scène un autre temps.


(Les extraits se trouvent page 7 et page 44)

3 commentaires:

  1. Ça fait longtemps que je suis attirée par cette BD, sans que jamais je ne l'achète.. Ton avis me redonne l'envie de la lire rapidement !

    RépondreSupprimer
  2. Un vrai moment de douceur, n'hésite plus :)

    RépondreSupprimer
  3. Une Bd pleine d'émotion en effet... J'avais beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer