samedi 24 mars 2012

"Les dames du lac" de Marion Zimmer Bradley


Lu dans le cadre du book club organisé sur Livraddict sur les légendes arthuriennes, il fait aussi partie de mon challenge ABC imaginaire. Cet avis a été écrit après la discussion de mercredi soir.

Résumé

La légende du Roi Arthur et des Chevaliers de la Table Ronde n'avait, depuis longtemps, inspiré un roman d'une telle envergure, d'un pareil souffle. Et, pour la première fois, ce draine épique nous est conté par une femme à travers le destin de ses principales héroïnes. Bien sûr, Merlin l'Enchanteur, Arthur et son invincible épée Excalibur, Lancelot du Lac et ses vaillants compagnons, tous sont présents mais ce sont ici les femmes, exceptionnellement attachantes, qui tiennent les premiers rôles : Viviane, la Dame du Lac, grande prêtresse d'Avalon, Ygerne, duchesse de Cornouailles et mère d'Arthur, son épouse Guenièvre, Morgane la Fée, soeur et amante du grand roi... 



Mon avis

Je sors assez mitigée de cette lecture.

D’un coté, j’ai été transporté dans le royaume d’Angleterre et surtout d’Avalon. L’écriture est fluide, les paysages bien décrits sans excès. Finalement, l’histoire avance et on a l’impression qu’il ne s’est pas passé grand-chose, alors que est à la fin du livre est proche.

Le principal bémol est que je n’ai pas vraiment accroché aux personnages, alors qu’ils ou plutôt elles font l’originalité de ce livre.
On suit en effet, initialement Ygerne, Morgause, puis Morgane, Viviane et Guenièvre. Elles naviguent dans le monde d’Uther, Arthur et Lancelot, en essayant d’influencer leurs destinées, ou peut être les subissent-elles plutôt pour Ygerne et Guenièvre.
Même si le livre est centré sur le point de vue féminin de cette légende, j’ai trouvé les personnages assez peu  approfondis, notamment pour Ygerne et  Viviane, elles recèlent encore énormément de mystère notamment dans leur réaction et leur vie.

J’ai plus accroché à Morgane et Morgause, peut être aussi car leurs histoires de cœur n’ont jamais vraiment été au premier plan. L’initiation de Morgane est touchante, sa vie au château avant et après la naissance d’Arthur, son apprentissage de prêtresse puis sa vie de femme qui prend son destin en main après certains évènements m’ont bien plu, même s’il reste des zones d’ombre.
Le personnage de Morgause est quant à lui peu exploité (d’ailleurs j’ignorais son existence avant ce livre), mais elle reste pour moi le seul personnage féminin de ce roman vraiment attiré par le pouvoir, elle semble prendre son destin en main, et échapper un peu à la mythologie de la Déesse.

Certains passages sont vraiment mièvres, et d’autres trop longs. Après discussion, la mièvrerie fait partie de l’amour courtois que l’auteur a voulu retranscrire dans ce livre, ce qui explique certains passages avec Uther, Arthur et Lancelot, qui effectivement ne sont pas vraiment à leur avantage coté cœur, mais on sent leur puissance coté pouvoir.  

J’ai bien aimé, l’opposition entre les anciennes croyances et l’arrivée du christianisme sur les terres anglaises. Ce thème est bien traité et donne à réfléchir sur la légitimité d’une croyance, sa disparition progressive.

Au total : Un livre qui m’a donné un sentiment mitigé et qui donne à découvrir les légendes arthuriennes d’un autre œil. Les discussions du book club m’ont cependant donné envie de lire le second tome, plus axé sur la quête du Graal.

Le résumé de la discussion : ici

2 commentaires:

  1. Comme toi, j'ai bien accroché à Morgane! Par contre, j'ai détesté Guenièvre... J'ai aussi bien aimé la façon dont Marion zimmer Bradley aborde les religions, y a vraiment des passages intéressants.

    RépondreSupprimer
  2. pour ma part, j'ai eu du mal à accrocher à la plume de l'auteur, mais j'ai aimé le contraste entre les croyances païennes et les débuts du catholicisme :)

    RépondreSupprimer