Je fais les 2 d'un coup, vu la vitesse à laquelle je les ai dévoré et pour la peine j'attend le tome 5 avec beaucoup d'impatience ainsi que le mois d'Eli Essariam sur BookenStock
Résumé
"Maximilian Von Abbetz, le Cavalier Noir, est issu d’une famille
autrichienne richissime, ayant su tirer profit du nazisme. Orgueilleux,
cynique et charismatique, il ne fréquente que l’élite. Il jouit d’une
popularité inquiétante, d’un pouvoir de séduction surnaturel qui ne
laisse personne insensible, hormis sa jeune sœur qui, souffrant de
cécité, restera la seule à l’aimer pour ce qu’il est réellement. Son don
réside dans son apparence, qui prend les traits de l’objet de désir de
celui qui le regarde. Adulé, vénéré, il pousse les êtres qui l’entourent
aux pires exactions. Personne ne semble connaître son véritable visage,
si tant est qu’il en ait un."
"Elias Land, le Cavalier Pâle, est sensible, introverti et mélancolique.
Son physique androgyne et son bégaiement rendent ses relations aux
autres difficiles, voire douloureuses. Elève brillant, il se passionne
pour les sciences et découvre qu’il peut manipuler le temps et se
promener dans le passé ou l’avenir.
Il peut induire la maturation des maladies ou le vieillissement
prématuré des êtres vivants par le toucher. Sa bienveillance et sa
promptitude à culpabiliser le poussent à porter constamment des gants et
à prendre d’innombrables précautions de façon obsessionnelle. Il sera
le bourreau involontaire et désespéré de nombre de personnes avant de se
résoudre à son destin."
Mon avis
J'avais beaucoup aimé les tome 1 et 2, qui parlaient d'Alice et d'Edo et je me suis replongé avec une facilité déconcertante dans ces deux tomes. J'ai du hésiter à peine quelques minutes avant de sortir Elias de ma PAL, et de le terminer en 36 heures...
Maximilian, le cavalier noir, est un peu comme Alice dans sa facon de penser, de mettre mal à l'aise par sa vision de la vie et des autres. Il reste cependant attachant et assez fascinant, dans sa manière d'appréhender son pouvoir et par ses relations familiales. Encore une fois, son univers est bien décrit et tout à fait crédible, dans la relation des gens à l'argent, et dans la scolarité qu'il mène. Ce tome pose bien la question de l'identité notamment en période adolescente et de la perception des autres.
Elias, le cavalier pâle, ce tome est addictif, peut être plus que les autres par la manière dont il est écrit, en mode flash back/prémonition/journal intime, son déroulement est vraiment différent des précédents (présentation du personnage, de sa vie de son entourage/découverte du pouvoir/expérimentation/rencontre avec les apôtres de l'infini/fin). Son pouvoir est peut être le plus intéressant et difficile à saisir. Je reste perplexe sur certaines scènes et leur cohérence car il est difficile de vraiment saisir la temporalité de ce récit et certaines subtilités de son pouvoir.
C'est peut être le tome où on sent le plus la formation de l'auteur, par ses détails sur l'hôpital et les liens entre les différents intervenants.
[spoil]
J'ai aimé les liens qui se tissent doucement au travers des tomes entre les personnages, entre Elias et Max notamment. J'avoue qu'il me reste pas mal de questions en suspens après ces 2 tomes, entre le demi frère/soeur de Max, celui d'Elias et la femme du souvenir 9 [/spoil]
Je trouve assez intéressant de voir que la mère est l'élément "soutenant" pour Edo, Elias et Max, alors que dans mes souvenirs, pour Alice, il s'agit plutôt du père, sa mère la reniant assez facilement, à croire qu'Oedipe est passé par là...
La fin du tome 4 nous présente les cavaliers prêts à se rejoindre, dans des circonstances, que l'on devine dès le premier tome qui vont être un peu chaotiques, et il tient ses promesses.
La présentation finalement parallèle des Apôtres de l'infini, nous pose pas mal de questions sur leur organisation, leur but et leur capacité.
Au total : Une série où j'accroche au concept, à l'écriture. Vivement le tome 5 (et il y a pas mal d'attente pour ce tome !)
J'ai beaucoup aimé ces deux tomes aussi. Vivement le 5ème !
RépondreSupprimer