dimanche 1 février 2015

"Le puits" d'Ivan Repila

Un livre croisé dans ma librairie, qui m'a donné envie entre le blurb et la couverture et son résumé.

Résumé

Couverture Le puitsDeux frères, le Grand et le Petit, sont prisonniers au fond d’un puits de terre, au milieu d’une forêt. Ils tentent de s’échapper, sans succès. Les loups, la soif, les pluies torrentielles : ils survivent à tous les dangers. À leurs côtés, un sac de victuailles donné par la mère, mais ils ont interdiction d’y toucher. Jour après jour, le Petit s’affaiblit. S’il doit sauver son frère, le Grand doit risquer sa vie. Le Petit sortira-t-il? Le Grand survivra-t-il? Comment surtout se sont-ils retrouvés là?





Mon avis

J'ai commencé à écrire mon billet peu après ma lecture, et le termine à distance. Je me rends compte que ma première impression assez sévère s'estompe, et qu'il risque de rester dans ma mémoire au vue des pistes de réflexion ouvertes.

Ce livre est dur. Un huis clos dans un puits, espace réduit et ouvert, entre 2 frères, le grand et le petit. La dégradation physique et psychique progressive est bien retranscrite. Le plus petit tellement fragile manque mourir à plusieurs reprises. Le plus grand semble tellement égoiste mais poursuit son but.
Il faudra des jours avant que l'on ne les comprenne, le grand et ses motivations, des jours pour comprendre comment ils en sont arrivés là. C'est toute la force de ce livre, ce huis clos, cette attente après l'espoir que quelqu'un passe et les voit pour les sauver, le mystère de leur relation froide et fusionnelle.
La transcription des délires du Petit nous fait hésiter entre une manière de protéger son esprit ou une vraie descente dans la folie. Leurs caractères forts les entrainent jusqu'au bout de la survie de la protection l'un de l'autre.

La chute est comme une claque, les explications et la fin clôturent magnifiquement ce récit en apportant un éclairage nouveau sur la situation. Ce dénouement nous interroge sur le lien filial et fraternel, sur la vengeance.

Petite remarque sur la notation des chapitres qui m'a initialement intrigué, mais finalement donnent un repère temporel, là ou nous pouvons nous aussi les perdre.

Au total : Un récit marquant au bord de la folie et de la dérive.

Première participation au challenge 1 mois 1 genre : Janvier : Nouvelle et Novella

https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjipojBWk3rySB-507S0ohRHWxXRx8i83nsuplB974kVj_TZ_XwLGfF1pDtSi_07FsVnptTEfnWlXn2Svms0M1WhnhNP402DVbNjqyFrsERLdWpUAnEp2NLaPvF8vF20p3E6DAZd2Is3kGz/s1600/ABC2015.png
Lettre R 2/26
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiQpEyCOGlKb6wk6ShN9q3XmYIC84E5ia5gXd35GIJRGMo4nmf149aiUahCau9YFvSWZqyR2OgdCZSVvlflXrzr4OeCkL_9idl4buL6oCLQ-5Q319MB_2GDDAqvvhKoiH-4c7PP5__uT-U/s1600/Un+genre+par+mois+.jpg

1 commentaire:

  1. Ce récit a l'air très puissant, surtout si c'est un texte court... Combien de pages fait-il ?

    RépondreSupprimer