dimanche 18 octobre 2015

"Le prince bâtard" de Robin Hobb

Livre que j'ai fait dédicacé lors des Imaginales, j'avais envie de me replonger dans le royaume des Six Duchés, en attendant d'avoir plus de temps pour avancer les aventuriers de la mer.

Résumé 
(Quatrième de couverture)
Couverture Prélude à la Citadelle des Ombres : Le Prince Bâtard 

Une des légendes les plus sombres du royaume des Six Duchés raconte l'histoire du prince Pie, doué du Vif, qui fut jeté à bas du trône par les actions de nobles courageux afin que la lignée des Loinvoyant demeure sans tare. Aujourd'hui, la vérité qui se cache derrière le mythe se dévoile grâce au récit de Félicité, compagne roturière de la princesse Prudence de Castelcerf(...)






Mon avis

Comme toujours, je me suis retrouvée happée dans cette histoire.

 Prudence, la reine servante, enfant tyrannique à souhait et Félicité, sa servante de toujours sont les protagonistes de la première partie. On y apprend les origines du vif dans la famille des Loinvoyants, même si cette magie semblait assez diffuse initialement dans le royaume.
J'ai aimé la relation entre la princesse et Félicité, si fusionnelle malgré leur différence. Le caractère de la narratrice qui connait sa place est troublant dans sa volonté d'arrondir les angles entre ses différentes influences. La place des femmes à la cour est intéressante à suivre, d'autant plus que nous suivons autant la domesticité.

La seconde partie relate l'histoire (courte) du prince Pie. Son origine, son règne marqué par les meurtres et les suspicions. Les histoires diplomatiques sont présentes depuis toujours et une succession difficile entraine la guerre.

Ce court roman nous éclaire sur un personnage très présent du fait des conséquences de son règne dans l'histoire de Fitz. L'écriture, la tension qui monte au fil des pages est toujours un plaisir. Je pense cependant qu'il faut le lire au moins après la première trilogie pour bien appréhender la place des personnages dans la suite.

Au total : Un prélude à l'assassin royal qui éclaire la vie du prince Pie, dont nous entendons beaucoup parler par les écrits lors de la saga. Je conseille.

http://2.bp.blogspot.com/-zibbXVsb8Pc/VDkaT_y_8kI/AAAAAAAAD_A/yglsy8VtZ5I/s1600/ABC2015.png
20/26 lettre H 146 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire