samedi 7 novembre 2015

"Entretien avec un vampire" d'Anne Rice

Un classique du genre, lu pour le challenge Halloween.

Résumé

Couverture Chroniques des vampires, tome 01 : Entretien avec un vampireDe nos jours, à la Nouvelle-Orléans un jeune homme a été convoqué dans l'obscurité d'une chambre d'hôtel pour écouter la plus étrange histoire qui soit. Tandis que tourne le magnétophone, son mystérieux interlocuteur raconte sa vie, sa vie de vampire. Comme l'interviewer, nous nous laissons subjuguer, fasciner et entraîner à travers les siècles dans un monde sensuel et terrifiant ou l'atroce le dispute au sublime.

Mon avis

Je n'ai jamais vu le film éponyme, mais il fera parti de mes prochains visionnages.

J'ai eu du mal initialement à entrer dans l'histoire. Le récit de sa vie fait par Louis est dense et émaillé de nombreuses descriptions rendant parfois l'action assez confuse. J'ai eu parfois du mal à cerner qui parlait entre Louis, Lestat et le journaliste.

Une fois le premier tiers passé et l'arrivée de Claudia, les pages se sont enchainées sans difficultés, jusqu'à leur arrivée sur Paris. J'ai beaucoup aimé cette vision des vampires, âmes damnées qui cherchent un sens à leur vie et prennent les décisions en conséquence.

Louis est assez peu charismatique à mon gout. Il subit ses choix et surtout ceux des autres. Il m'a semblé plaintif pendant la plupart du roman. Claudia apporte vraiment un nouveau souffle et un peu de féminité dans ce roman très masculin entre Lestat, Louis et Armand. Son coté enfantin qui évolue apporte une autre vision du vampirisme et de l'évolution de chacun. J'ai aimé sa personnalité très ambivalente, et parfois aurait apprécié avoir sa version des faits.

J'ai aimé me balader dans la Nouvelle Orléans, le bayou et les plantations de coton. L'ambiance est très bien retranscrite et donne envie de visiter la Louisiane ! La visite de l'Europe est aussi particulièrement détaillée ce qui alourdit parfois l'histoire.

Le dénouement est empreint de mélancolie, apporte grand nombre de réflexion sur la vie et l'immortalité en général.

Au total : Un livre sur les vampires loin des productions de bit lit. Louis pose les questions sur le sens de sa vie immortelle, et la place des sentiments dans son mode de vie. Le rythme est parfois un peu trop lent à mon gout. Je suis cependant très intéressée par Lestat pour avoir envie de lire la suite !

Challenge Halloween 2015.jpg

2 commentaires:

  1. Je l'ai lu après avoir vu le film et j'ai une nette préférence pour le film (qui va un peu plus droit au but). Tu vas lire les autres romans du cycle ?

    RépondreSupprimer
  2. C'est surtout la première fois dans la littérature que le personnage du vampire s'exprime à la première personne. Il a ouvert la voie à toutes les autres publications ultérieure et révolutionné l'image traditionnelle du vampire auparavant uniquement vu comme prédateur, du point de vue des "victimes" humaines ! :)

    RépondreSupprimer