lundi 22 mai 2017

"Everything, Everything" de Nicola Yoon

Lu pour le book club sur Livraddict, j'ai été agréablement surprise par ce livre Young adult

Résumé

Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de « maladie de l’enfant-bulle ». En gros, je suis allergique au monde. Je viens d’avoir dix-huit ans, et je n’ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l’observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.



Mon avis

Je me suis lancée dans ce livre sans vraiment lire le résumé. Au départ, j'avoue avoir eu une impression de mélange de "Wonder" et "Nos étoiles contraires" que j'avais trouvé trop pleins de bon sentiments. Finalement, mon ressenti est assez positif, notamment au vue de la seconde partie et des conséquences de certains choix.

Le couple Olly-Maddy est mignon, j'ai aimé leur approche de séduction et leur franchise relative l'un envers l'autre.
J'ai aimé aussi la relation mère fille, même si cette fusion due aux effets de la maladie de Maddy peut être troublante au départ. Garder sa fille dans cette bulle est un certain sacrifice. De même, son infirmière apporte une vraie touche d'humanité dans l'univers assez aseptisé et rodé de Maddy.
Quand à Olivier, jeune homme avec ses soucis propres, il est finalement assez éloigné du prince charmant mais son comportement, sa gentillesse apparaissent rapidement.

La maladie est abordée sous un angle différent, plus sur les conséquences et les risques que vraiment la pathologie en elle même et certains passages qui pourraient sembler approximatif sont finalement assez cohérent dans la globalité du livre.

Au total : Un livre YA de bonne qualité avec un couple plutôt mignon et l'accent mis sur la relation mère/fille

https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEglC7MDJR6g97bNCKmPubMoByqyl1mzNFdhPAIp6FKg4V7r12kXIyrTRSk074MIwcYmhr4TT3rTjjhuTN-mmw2vVPM9UGZDkrSLdy4oN2xdrcwtjgRj7p6DNSEhfFXyU1DtJefV0-YSK7wP/s320/abclogoshadow.gif
Lettre Y : 360 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire