mercredi 26 juillet 2017

"Comme un conte" de Graham Joyce

Acheté lors d'une opération Bragelonne, je m'étais laissé tentée après avoir lu "Lignes de vie" de cet auteur, très bon roman qui est une ligne fantastique discrète.

Résumé

Couverture Comme un conteIl y a vingt ans, une adolescente nommée Tara disparaît sans laisser de trace. Son corps n'a jamais été retrouvé, et sa famille a fini par accepter son deuil. Pourtant, le soir de Noël, on frappe trois coups à la porte. Sur le seuil se tient une jeune fille qui ressemble étrangement à Tara. Et elle a l'air toujours aussi jeune... après la joie des retrouvailles, des questions se posent. Peter, qui ne croit pas aux miracles, croit encore moins à l'histoire de sa soeur, qui prétend avoir été enlevée par des fées...





Mon avis

Je me suis laissée moins emporter par ce roman que Lignes de vie. Certains éléments sont pourtant assez similaires, notamment les liens familiaux forts entre les personnages, et la ligne fantastique troublante.

Cependant le personnage de Tara reste assez mystérieux tout du long, et finalement peu charismatique. Elle revient après 20 ans de disparition et raconte une histoire, semblable à un conte de fée. L'histoire personnelle de Tara avant sa disparition est racontée par épisodes de flash-back et on découvre le fonctionnement de cette famille et de son entourage, jusqu'à la disparition.

J'ai trouvé le personnage de son frère plus attachant, surement car plus ancré dans la réalité notamment dans sa recherche de comprendre ce qui s'est passé. Sa famille, avec son fils Jack et sa femme apportent des petit plus à l'histoire et de l'humanité à ce récit.
L'autre personnage assez lumineux  du roamn est Richie, l'amoureux adolescent qui tenta de survivre à sa disparition après en avoir été accusé. Lui aussi son évolution apporte au récit humanité et fantastique, juste par touche.

L'histoire est bien rythmée, et j'ai apprécié ma lecture mais une fois la dernière page tournée, je suis restée sur ma faim. 

Au total : Un roman fantastique entre réalité et conte de fée. Un petit manque de charisme chez le personnage principal cependant pour que j'y accroche complètement.

https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEglC7MDJR6g97bNCKmPubMoByqyl1mzNFdhPAIp6FKg4V7r12kXIyrTRSk074MIwcYmhr4TT3rTjjhuTN-mmw2vVPM9UGZDkrSLdy4oN2xdrcwtjgRj7p6DNSEhfFXyU1DtJefV0-YSK7wP/s320/abclogoshadow.gif
Lettre J 440 pages

1 commentaire: