mercredi 29 juin 2011

"La Route" de Cormac Mccarthy

 Un classique contemporain, un livre qui a une bonne réputation.



Résumé :
 
Dans un monde (post-)apocalyptique, un homme et son fils ont pour objectif d’atteindre le sud, la où il fera moins froid. Ils marchent…


Mon avis :
 
Effectivement ils marchent sur la route, celle du sud, d’ailleurs il y a peu de croisement, peu de chance de se tromper, à croire qu’il ne reste qu’une route.

Le monde est divisé en 2 parties : « Les gentils » dont ils font partie et dont ils ne rencontrent pas beaucoup d’autres personnes et « les méchants » ceux qui font tout pour survivre. La limite est cependant assez mince.

Le style est particulier, de courts paragraphes correspondant à des petites scènes, des dialogues peu nombreux et sans tiret ni guillemets, des descriptions qui nous permettent de deviner ce monde sombre, sans lumière avec des cendres, un froid glacial permanent et des ruines.

L’homme et son garçon dont on ne connait pas grand-chose ont une simplicité, un désir de survie et nous embarquent dans leur périple.

Malgré tout, j’ai trouvé ce roman long, alors qu’il ne fait que 250 pages… Il y a des moments de tensions, à chaque nouvel endroit, chaque nouvelle rencontre, un peu d’action mais globalement plus de questions que de réponses, beaucoup de marche et de survie orienté vers la logistiques (quelques incohérences aussi peut être). Les scènes de rencontre avec les autres survivants sont marquantes et perturbantes. Mon quatrième de couverture me promettait des "hordes de sauvages cannibales". Euh, on est quand même loin d'un livre rempli de zombies affamés... Il y a aussi des solitaires qui sont à mon avis bien plus poignants et inquiétants...

La fin m’a surprise et laissée sur ma faim. Et après ? Comment le monde en est il arrivé la ? Quels sont les espoirs et leurs chances ? Après toutes ces pages à nous décrire un monde sans espoir, il laisse le lecteur un peu au bord de la route.

Ce roman fait tout de même réfléchir et comme toujours, il est difficile de se projeter et de savoir ce qu’on deviendrait réellement…

Au total : Un moment de lecture marquant malgré quelques longueurs.

Lecture faisant partie de mon challenge littérature américaine :

2 commentaires:

  1. J'ai vu le film il y a quelques temps et comme tu dis: on se pose beaucoup de questions mais on a peu de réponses.
    Par contre c'était très poignant!
    Je ne sais pas si je me laisserai tentée par le livre un jour, en tout cas, chouette chronique :)

    Bonne lecture Roz!

    RépondreSupprimer
  2. Ben de mon coté, j'hésite à voir le film pour le coup. Même si j'aimerais bien voir le rendu du monde en film (la couverture donne une idée), j'imagine ca très sombre tout du long...
    Bonne lecture à toi aussi !

    RépondreSupprimer