dimanche 11 mars 2012

"Demain les chiens" de Clifford D Simak


Lu dans le cadre de la lecture commune du mois de février du cercle d’Atuan, c'est typiquement un livre que je n'aurais jamais ouvert sinon...



Résumé

4ème de couverture
 " La présente édition propose pour la première fois a nous autres chiens, du monde entier, huit récits hautement symboliques qui, depuis des millénaires, sont l'objet de débats au sein de notre société. Leur origine même est un mystère. Que faut-il voir a travers la figure emblématique de "l'Homme"? Que recouvrent des concepts aussi étrangers à notre culture que ceux de "cité" ou de "noyage dans les étoiles"? Quoi qu'il en soit, il est indéniable que la transmission de ces récits aura marqué de son empreinte notre civilisation canine. Il nous a donc semblé indispensable de coucher enfin par écrit la tradition orale. Mythe ou réalité, la question reste entière. Dans sa sagesse, le lecteur tranchera. "

Mon avis

Difficile de terminer ce livre, j'ai tout au long de ma lecture été partagée entre la curiosité qui découlait des échanges et un désintérêt après chaque conte du fait de la non continuité de ceux ci au niveau temporel et des personnages, notamment pour les premiers, bref un livre dont le début peut paraitre ardu.

Le plus difficile est de se rappeler des connaissances scientifiques lors de l'écriture de ce livre et donc de passer outre les réalités scientifiques actuelles de ce livre. Il ne suffit pas d'opérer un larynx de chien pour que tous ses descendants parlent, la planète Jupiter est différente de ce qui est présenté. Bref ce livre a assez mal vieilli au niveau des bases scientifiques qu'il impose.
Par ailleurs, la vision de l’homme est assez difficile à comprendre et reste éloignée de nos préoccupations actuelles et de l'évolution de notre société. Ce livre présente une humanité voulant à tout prix quitter la terre, devenant agoraphobe sans qu'on en comprenne la réélle motivation.
Les chiens apparaissent finalement assez tardivement, et sont peu présents, alors que les préfaces de conte et le résumé pourrait nous faire croire le contraire. Leur manière de vivre est assez décevante de mon point de vue.
L’espace temps de ce livre est déroutant. Chaque conte est séparé du précédent par des centaines, des milliers d’années avec des points de repères mais qui restent le plus souvent des clins d’œil. Il est difficile de se projeter dans ce que pourra être le conte suivant. Seuls les contes 4 et 5, milieu du livre se suivent réellement. Les premiers contes posent l'histoire au sens genèse du monde actuel donc du monde dominé par les chiens, cependant on ne sait pas vraiment ce qu'il est. Les notes précédant chaque conte éclairent sur le contenu mais restent insuffisantes.
Accessoirement, la théorie de Juwain qui soutient un partie des actions des différents personnages ne m'est pas apparue comme quelque chose de limpide, autrement dit je ne suis pas sure d'avoir vraiment compris ce en quoi ca devait révolutionner l'humanité entière.

Cependant, une certaine poésie se dégage de ces contes et on retrouve l'idée d'histoire à lire le soir pour faire dormir les enfants, une histoire que l'on peut finalement écouter sans trop se focaliser sur les détails (notamment scientifiques), et parfois de l’humour dans certaines situations.
Je ne sais pas qui entre les Webster (famille humaine suivie à travers les différents contes) et leur robot Jenkins a la palme de la gaffe attitude… Après j'ai retrouvé des références qui n'ont pas lieu d'être mais qui mon fait sourire, notamment les mutants et leur chateau, un peu ambiance X men.

Enfin, chaque conte, une fois passées les improbabilités scientifiques, apporte son lot de question, notamment sur notre comportement et devenir. Plus que la forme, c’est le fond qui est intéressant, mais il reste finalement assez obscur à la fin de ma lecture. Difficile de se poser des questions quand une partie de l'histoire nous échappe par incohérence ou incompréhension. Un livre qui pourrait être intéressant dans une relecture, vu que la forme de conte serait apprivoisée, mais pour le moment, bon...

Au total : Un livre un peu dépassé dans ses propos mais qui apporte tout de même une certaine réflexion sur l’évolution de la condition humaine.

Les autres Atuaniens en parlent : 

Spocky : Mon billet est probablement aussi brouillon que ce livre mais j'ai eu beaucoup de mal à faire le point.
Endea : Il va m'être très difficile de rédiger un billet sur ce livre avec lequel j'ai partagé une relation toute en ambivalence 

 

Ce livre fait partie du challenge SFFF de Snow !!
...  

3 commentaires:

  1. Je pense qu'il nous a manqué pas mal de clés de lecture pour ce roman, pour le coup il faudrait presque lire un bouquin pour expliquer le bouquin xD

    RépondreSupprimer
  2. Bah j'étais déçue, parce que c'était ma proposition, je n'avais pas envie de lire ce livre toute seule, mais au final, je n'ai absolument pas apprécié ma lecture, et ait donc lachement abandonné le livre (sans regret pour autant ^^).

    Enfin bref, c'est dommage, j'ai du mal avec les classiques de SF il faut croire.

    RépondreSupprimer
  3. Comme tu dis, le fond est probablement intéressant, mais la forme m'a empêché de vraiment m'y plonger. Si cela avait été un roman racontant la vie des chiens avec des flash back pour expliquer comment ils en étaient arrivés là, j'aurai probablement plus accroché. En tout cas c'est ce à quoi je m'attendais au début. Ça m'apprendra à lire les 4ème de couverture ^^

    RépondreSupprimer