lundi 4 mars 2013

"A comme Association : Tome 2" de Pierre Bottero

J'ai lu il y a quelques temps le premier tome de cette série écrit par Erik Lhomme qui a bonne presse sur la blogosphère et qui m'avait laissé un peu perplexe. Comme elle est écrite à deux mains, j'ai décidé de tenter le tome 2 écrit par Pierre Bottero pour voir si j'accrochais.

Résumé



Elle s’appelle Ombe, est lycéenne à Paris et adore la moto. Elle a aussi l’incroyable pouvoir d’être incassable ou presque. C’est pourquoi L’Association l’a recrutée comme agent stagiaire.
Une stagiaire de choc, qui fait des débuts remarqués en explosant une bande de gobelins devant tous ses camarades de classe. Le problème ? La discrétion est une obligation absolue au sein de L’Association, comme le lui rappelle Walter, son directeur. Et à force de foncer tête baissée, Ombe l’incassable risque fort de comprendre ce que « ou presque » veut dire.






Mon avis:

Je ressort assez mitigée de cette lecture.  

J'apprécie l'univers dans lequel les personnages évoluent, un monde qui ressemble au notre avec des créatures magiques, une association secrète qui régit tout, et surtout la manière assez légère dont les choses nous sont présentées, avec des héros qui ne semblent pas parfaits, ni avec la vocation de sauver le monde.

Autant le mode de narration me perturbe. L'utilisation de la première personne est étonnante par son coté faussement familier, où nous sommes les premiers témoins du narrateur, mais aussi pris à parti dans ses pensées, parfois de manière qui me semble inadaptée.
Notamment lorsque nous passons assez brutalement des pensées de la narratrice à chaque seconde, y compris dans des détails assez inintéressants, et dix pages plus tard, on a perdu le fil car il s'est passé trois heures qui ont été éludées, et elle se met à nous raconter sa jeunesse lors d'un trajet à moto...
L'ensemble donne une impression assez décousue. 

Je n'ai pas plus accroché à Ombe qu'à Jasper... Je ne rentre pas du tout dans la peau de ces personnages avec des pouvoirs décalés, et leur humour me semble un peu surfait, avec un coté cheveu sur la soupe parfois, faussement détaché.

Cependant derrière ce coté léger et accidentel, la trame reste intrigante. On devine que derrière certains évènements, des explications plus "logiques" vont avoir lieu.
Enfin, l'un des points forts (ou négatif je ne sais pas trop), c'est que les tomes sont courts, et se lisent ultra (trop) rapidement, ce qui contribue à cet aspect précipité des évènements, et des pensées des personnages.


Au final : Une série dont je suis globalement un peu déçue, car pleines de bonnes idées mais assez décousues avec des personnages bizarres finalement, utilisant l'humour de manière un peu trop décalé à mon gout. J'ai emprunté les tomes 3 et 4, on verra s'ils me tentent avant de les rendre...

Lettre B 4/26

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire