dimanche 20 octobre 2013

"Monsieur Georges" de Gilles Warembourg

Je remercie les éditions Atria et Livraddict pour ce partenariat qui m'a beaucoup plu.

Résumé

(Attention le quatrième de couverture dévoile une grande partie de l'intrigue, je l'ai donc raccourci.)
Couverture Monsieur Georges

Juin 1945. Monsieur Georges est de retour dans son village, après trois ans de déportation. Les habitants accueille leur instituteur en grande pompe : le maire et sa plantureuse moitié, le curé en soutane, les amis, les élèves grandis…Détruit, monsieur Georges retrouve le quotidien des Flandres françaises. Et l’humaniste désenchanté observe d’un œil sceptique le petit monde compliqué de cet univers rural étriqué. Isolé au milieu de ses concitoyens inconscients de ce qu’il a subi, monsieur Georges se mure dans le silence et s’interroge sur sa propre raison. 




Mon avis

J'ai lu beaucoup de livre à une certaine époque sur la seconde guerre mondiale et j'ai apprécié de lire sur l'après guerre immédiat. Nous rencontrons Monsieur Georges à son retour de déportation pour une autre raison que la religion, dans son village d'origine et suivons sa réinsertion notamment sociale.
J'ai vraiment aimé découvrir ses réactions face au banquet de bienvenu, de voir la gêne s'établir entre l'ancien instituteur et les différents personnages du village, l’incompréhension du vécu de l'autre. Comment occuper le quotidien après ces 3 années ? Comment vivre sans penser à ce qu'il a fait, et ne pas penser à l’innocence toute relative de certains ?

L’enquête policière finalement prend assez peu de place, il est intéressant de suivre à la fois l'évolution de Monsieur Georges, notamment ses réflexions sur le mal, et ses causes (même si certains passages en italique m'ont parus obscurs) et les secrets que chaque village recèle. La paix est signé, mais les rancœurs restent, les actes avant, pendant et même après restent présents. Les langues se délient au fur et à mesure. On devine que la paix dans le quotidien a pris bien plus de temps que la signature d'un traité.

Le personnage de Monsieur Georges est touchant, et bien amené. On suit ses doutes sur les différents sujets, on perçoit son malaise quasi constant. La question de la reconstruction, du retour des camps de concentration est rarement évoquée, et je l'ai vraiment trouvé bien traitée. On ne peut que deviner ce qu'ils ont enduré mais pas la difficulté du retour à la vie "normale".
Le personnage de Marieke symbolise le changement, par sa jeunesse tout en gardant le respect de l'ancien et contraste notamment avec celui de Jean qui nous perd dans ses rancœurs et ses réflexions.

Au total : Un livre sur la reconstruction suite au camp d'extermination bien mené !

1 commentaire: