mercredi 27 novembre 2013

"Accords imparfaits" de Rose Darcy

Un livre lu dans le cadre de l'OCDC 2014. Ce n'est pas un titre que j'avais mis dans ma sélection vu qu'il semblait être une romance pure, et ça en est une, version contemporaine...

Résumé

Couverture Accords Imparfaits Quand Derrick rencontre Laura, cela fait des étincelles. Toutes sortes d’étincelles, de toutes les couleurs. Les deux jeunes gens savent qu’ils sont faits l’un pour l’autre, mais cela ne signifie pas pour autant qu’ils pourront s’entendre car pour eux, se disputer devient tout un art. Ni l’un ni l’autre ne savent s’ils auront un avenir ensemble ni même s’ils devraient s’y essayer. Pourtant, ils vont s’efforcer d’abattre un à un les obstacles qu’ils se sont eux-mêmes employés à dresser pour découvrir ce qu’aimer veut dire…






Mon avis

Je crois que je n'avais jamais chroniqué de romance sur ce blog, car actuellement j'en lis peu (contrairement à mon adolescence) et qu'il est difficile de parler d'un livre qui souvent suit un schéma assez classique. J'avoue avoir fini ma lecture assez mitigée, sans le soupir de la romance qui se termine bien !



Accord imparfaits met en scène Laura, étudiante (sans plus de précisions), sympa, dynamique et rigolote et Derrick (dont on ne sait pas l'origine de son prénom) qui rêve de devenir pompier, le tout dans un colocation de 8 qui semble assez bisounours, mais en vrai, on ne verra qu'eux.

Dans les points positifs, je retiens qu'il se lit vite, en 2 jours, les 190 pages étaient tournées. Qu'il s'agit d'une romance, avec des "obstacles" à leur histoire (même si je n'ai pas trop compris lesquels), des amis bien attentionnés et un passé "douloureux" pour chacun.
J'aime bien le concept des post it, c'est mignon et ca donne un fil conducteur. (Un peu comme "Ne t'inquiète pas pour moi" d'Alice Kuipers).

J'ai moins aimé le flou artistique laissé par l'auteur sur l'espace temps. Il se passe quatre ans au total, avec des sauts de 6 mois, de quelques années (?) sans justification particulière. Et un flou dans l'espace, on n'a assez peu d'indication sur la maison en elle même et leur vie dedans. Le livre est totalement centré sur les 2 protagonistes, qui parfois sont en société, mais le plus souvent dans leur pensées qui s'alternent pour nous montrer à quel point ils craquent l'un pour l'autre, mais que ce n'est pas raisonnable sans qu'on sache vraiment pourquoi ils se mettent des barrières. L'avantage de laisser un flou c'est que finalement tout est assez creux, on connait surtout les personnages à travers leurs pensées envers l'autre.
Personnellement, les pensées masculines dans les romances me semblent toujours assez peu crédibles et j''aime quand il y a un "mystère" sur les sentiments de l'autre. Dès le début, leur sentiments (ou tout du moins attirance réciproque) sont révélés au lecteur, et cela a joué sur mon incompréhension du pourquoi tant de temps, d'autant plus que leur passé n'est, à priori, pas si lourd (enfin je suis peut être sans coeur) et n’empêche pas la construction d'une relation.
Accessoirement, les notes de l'auteur présentes à 2 reprises m'ont fait une sensation bizarre. A t-on besoin qu'il s'imisce dans sa narration pour nous donner des pistes de fantasme ? N'aurait il pas mieux valu qu'il décrive les scènes et les personnages pour faire jouer notre imagination ?

J'en retiens une romance qui se lit vite. Peut être ai-je dépassé ma période pour lire ce genre de livre.




J'avoue aussi que j'espère des lectures plus originales dans cette opération.

Des avis bien plus positifs par ici

3 commentaires:

  1. Pas de commentaire sur cette couverture digne d'un arlequin ? :-)

    RépondreSupprimer
  2. Bjr je ne sais pas où vous joindre alros je mets le message ici. On parle de vous :
    http://dutempspourlire.blogspot.fr/2013/11/samedi-decouverte-30-azilis.html

    RépondreSupprimer
  3. Il est vrai que la blogosphère semblait avoir apprécié ce livre mais, pour ma part, je ne comprend pas pourquoi il a été publié.

    RépondreSupprimer