samedi 28 décembre 2013

"Elric des dragons" tome 1 de Michael Morcook

Un classique de la fantasy, sorti de ma PAL grace à la LC du cercle d'Atuan

Résumé

Couverture Elric, tome 1 : Elric des Dragons Editions Pocket (Fantasy) 2005Melniboné, l'île aux Dragons, régnait jadis sur le monde. Désormais les Dragons dorment et Melniboné dépérit. Sur le trône de Rubis siège Elric, le prince albinos, dernier de sa race, nourri de drogues et d'élixirs qui le maintiennent tout juste en vie. La menace plane ; alors il rend visite au Seigneur du Chaos, Arioch, et conclut un pacte avec lui. Il s'engage ainsi sur le chemin de l'éternelle aventure : le Navire des Terres et des Mers le porte à la cité pestilentielle de Dhozkam, et son destin le pousse à franchir la Porte des Ténèbres ; au-delà, deux épées noires attendent leur maître et leur victime...


Mon avis

D'Elric, je connaissais son coté Albinos, chétif, mais assez peu le contexte.
Mon édition était agrémenté d'une préface (que j'ai lu attentivement mais dont j'ai assez peu de souvenirs) et d'une postface que j'ai survolé.

Maintenant que je l'ai refermé, j'en retiens :

- Un héros atypique par son physique et ses réflexions, atypique aussi bien dans le monde de la fantasy, que dans le notre, même si son évolution vers un voyage initiatique nous rapproche de nos habitudes de lecteur.
-Des rebondissements, dont tous ne sont pas forcément à ma portée en terme de conséquences sur le devenir de Melniboné ou des personnages.
-Des épées qui ont leur propre volonté et qui m'intriguent
-De l'action à ne plus savoir qu'en faire
-Un triangle de personnage principaux, pas amoureux pour une fois, mais dont les relation amoureuses et familiales sont au premier plan, quelques subalternes qui ont assez peu d’intérêt et de place dans l'histoire.
-Des difficultés à m'attacher aux personnages, notamment car le livre fait surtout place à l'action et assez peu au ressenti de ceux ci.
 -Une lecture facile et un premier tome assez court, séparé en 3 parties qui s'enchainent mais sont relativement distincte.
-De la magie, des élémentaires et des créatures magiques présentes sans être prédominantes.
-Un monde avec des dragons, que malheureusement nous voyons assez peu (voir pas du tout) dans ce tome.

Au total : Une lecture agréable et rapide. Un héros avec quelques atypies, mais qui ne m'ont pas donné envie d'enchainer directement sur la suite.

Les avis des autres membres du cercle d'Atuan :
 Lune, Spocky

2 commentaires:

  1. On se rejoint pas mal dans nos avis !

    RépondreSupprimer
  2. C'est l'impression que j'en ai quand je vois les discussions du forum. Il arrive trop tard dans nos découvertes de fantasy je pense !

    RépondreSupprimer