mardi 24 décembre 2013

"Stardust" de Neil Gaiman

Après Nobody Owens, voici le second livre de N. Gaiman que je termine et que j'ai apprécié.

Résumé

Couverture Stardust D'un côté, il y a Wall, paisible village niché au sein d'une calme forêt anglaise. De l'autre, le Pays des Fées, univers d'enchantements, de sorcières, de licornes et de princes sanguinaires. Entre les deux, il y a le mur, l'infranchissable et épaisse muraille qui ceint le hameau et le sépare de Féerie. Infranchissable ? Pas tout à fait, puisque tous les neuf ans s'ouvre la Foire des Fées qui, durant un jour et une nuit, permet aux deux mondes de se rencontrer. Dans certaines circonstances, cependant, attendre si longtemps pour pénétrer en Féerie est impossible. Car quand on s'appelle Tristran Thorn et que l'on a promis à sa belle l'étoile filante tombée du firmament de l'autre côté du Mur, aucun obstacle ne saurait s'élever contre l'amour...




Mon avis : 

Ce livre nous plonge rapidement dans une ambiance de contes de fées, avec des sorcières (méchantes et manipulatrices), des étoiles, des farfadets, des animaux magiques, des couronnes qui sont disputées ... 

Différentes intrigues s'imbriquent, se séparent et se retrouvent pour un final plein de douceur.
J'ai aimé cette frontière ,entre Wall et ce monde parallèle, présente depuis si longtemps que les habitants ne savent plus vraiment pourquoi elle existe mais la garde consciencieusement.

Tristan et Yvaine sont attachants par leur caractère, leur histoire. Ils vont rencontrer de nombreuses aides en Faerie, vont voyager, être menacés. Les personnages secondaires sont tous bien différenciés, par leur physique, par les anecdotes qui leur sont rattachés. Même si l'histoire est assez linéaire, les aventures nous sont contés avec force de petit détails qui nous permettent de nous immerger et de découvrir le monde où ils évoluent, leur traditions, comme si un ancêtre nous racontait cette histoire.

L'écriture de Neil Gaiman est vraiment douce et poétique
J'ai beaucoup aimé découvrir le monde des fées avec Tristan, même si cela reste un livre court, donc nous n'en voyons que la surface

Au total : Un livre plein de charme et de poésie qui me fait apprécier N. Gaiman. Ma prochaine cible est Neverwhere !

Ce livre compte pour le challenge ABC 2013 (et je pense que cela sera ma dernière participation), et surtout le challenge d'hiver de Lhisbei (plus d'info par ici) et de Sia qui reprend les saisons de Marmotte !

Lettre G
winter-mythic-fiction
RSF
http://nsa33.casimages.com/img/2013/12/01/mini_131201103947152387.png
Challenge Fée d'hiver


2 commentaires:

  1. Stardust est un roman qui m'a beaucoup plu ! As-tu vu l'adaptation télévisée ?

    RépondreSupprimer
  2. C'est Tristran le nom du héros (je sais c'est traitre ^^)
    Neverwhere est un très bon second objectif :D

    RépondreSupprimer