lundi 26 mai 2014

Les Imaginales 2014 : Petit Résumé

Sur la forte incitation de Plumeline, PtiteTrolle, et Marie-Juliet, je me suis motivée pour aller aux Imaginales et découvrir ce festival des littératures imaginaires convivial ! Pas de regret, je ressort de mon week end ravie et je les remercie chaudement pour m'avoir décider à passer le pas !

Les imaginales, c'est donc une "bulle de livre" au milieu d'Epinal, le long de la Moselle, mais aussi 2 Magic Mirrors, et un espace cours pour écouter des cafés littéraires et des conférences et enfin une bulle de jeu.

La bulle de livre : 

Espace de tentation, des bouquins à profusion et des auteurs qui vont et viennent entre dédicaces et activités autres.

J'ai surmonté ma timidité, et ai réussi à approcher :

Regis Goddyn, auteur du sang des 7 rois, dont certains bloggeurs m'avaient déjà largement vanté les qualités et qui a fini de me convaincre.

Fabien Cerruti, auteur du batard de Kosygan qui m'a intrigué avec ses histoires d'elfe dans notre Moyen Age, son récit à 2 temps, entre présent et passé. Livre en cours !
Couverture Les Sentiers des astres, tome 1 : Manesh Editions Les Moutons Electriques (La bibliothèque voltaïque ) 2014

Stephan Platteau, auteur de Manesh, une histoire d'huis clos dans une foret enchantée. Je n'ai pas passé le pas, mais je garde ce titre en mémoire si je le crois une prochaine fois


Vanessa et Diane Callico, auteures de La croisade des Carpates, Une histoire de Dracula et de voyage dans le temps aussi, merci à Marmotte pour le coup de pouce !



J'ai aussi craqué sur L'évangile cannibale de Fabien Clavel : je n'ai pas pu résister au blurp : "Zombies vs papis" et à l'auteur qui nous parlait de déambulateur et fuites urinaires. Par contre je me suis ratée sur la dédicace.
Enfin, je me suis achetée le dernier Robin Hobb, Liavek (qui sera aux Imaginales l'an prochain) et le recueil de nouvelle offert pour 2 livres achetés.

Les Magic Mirrors

J'ai assisté à 4 conférences, de qualité inégale, tant par la modération que par le contenu.
Ce qui est sur, c'est que globalement, j'ai eu envie de découvrir des auteurs ou de lire d'un autre œil ce que je connaissais déjà.

 Dans mes objectifs post imaginales, je vais sortir de ma PAL :

Couverture Récits du Vieux Royaume, tome 1 : Janua Vera Editions Folio  (SF) 2009 
Janua Vera de J.P Jaworski, car son discours, sa réflexion sur ses livres et sa manière de les concevoir m'a fascinée.

Couverture Les Lames du Cardinal, tome 1 Editions Folio  (SF) 2013Les lames du cardinal de Pierre Pevel, pour la même raison, et même conférence.




J'ai retenu de la conférence sur le pourquoi des trilogies/tétralogie en fantasy, que ce n'est pas forcément le souhait initial de l'auteur.
Et que le plus souvent, ils distillent des éléments pour une éventuelle suite, laissent des portes ouvertes, tout en maitrisant une fin propre à chaque tome.

Les livres de Joe Abercrombie ne sont pas forcément dans mon genre de prédilection, mais sa vision de l'écriture (et son humour) m'ont donné envie de tester pour voir, même si ce sont des pavés !

Couverture La peau des rêves, tome 4 : L'aube des cendres Editions L'Archipel (Galapagos) 2013Je lirais différemment la suite de La peau des rêves de Charlotte Bousquet, dont les interventions sur le coté animal de ses personnages et  sa vision des sentiments m'ont ouvert des pistes de réflexion.




 

Animale, coup de cœur des Imaginales, de Victor Dixen, m'intrigue à la fois par son coté réécriture de contes, que par l'exploitation du coté animal que nous avons tous en nous.



Les activités autour :

Je n'ai malheureusement pas pu participer aux différents petits-déjeuners organisés avec les auteurs, mais  je tenterais ma chance une autre fois.

La Murder Party, organisée par E. Muncq et les bibliothécaires de la BMI, est magique ! Une intrigue qui nous a semblé trop simple pour être vraie, un remue méninge permanent et des bonnes tranches de rigolades !

La Bulle de jeu, que je n'ai fait que traverser, et qui méritera peut être une nocturne l'an prochain.
Je me lancerai aussi peut être dans la visite d'Epinal avec le quizz découverte.

Les diners entre blogs, car les Imaginales c'est aussi l'occasion de voir les "couzines" de l'Est qui viennent parfois sur Paris au TTBS, de rencontrer des blogueurs avec qui nous n'avons habituellement que des contacts virtuels. Bon là aussi, je n'ai pas forcément osé me manifester à chaque fois mais ça sera la prochaine étape ;) (Pas de photo personnelles mais le cœur y est pour garder en mémoire les soirées/déjeuners pleines de discussions livresques et autres).

Les pauses sur l'herbe avec un verre à la main, la Moselle à nos pieds, et des écrivains qui papotent autour. Je pense avoir eu de la chance quand au temps (si on excepte la douche à la sortie de la Murder, mais rien ne vaut un galant homme pour nous sortir du mauvais pas !)


Au final, je ressors de cette édition ravie, mais fatiguée par l'aventure livresque, marquée par les dédicaces et les réflexions apportées par les conférences/café littéraire, les repas entre copines, la Murder et plein de détails et de personnes que j'oublie surement dans ce court résumé.
A ceux qui hésitent, passez le pas car le festival est digne de sa réputation de convivialité !

4 commentaires:

  1. Voilà un super compte rendu! Je te dis déjà à l'année prochaine!

    RépondreSupprimer
  2. Ravie aussi pour ma part, je compte bien remettre ça l'année prochaine, en encore mieux !
    Peut-être qu'on se verra avant l'année prochaine à un TTBS ;)

    RépondreSupprimer
  3. Les Imaginales c'est toujours trop bien (enfin quand on peut y aller xD)
    Et Janua Vera c'est le bien aussi !

    RépondreSupprimer
  4. Tu sembles avoir passé un bon moment :) Pour ma part, il me reste à découvrir les conférences en audio. C'est chouette que cela te donne envie de vider un peu ta PAL en attaquant certains titres.

    RépondreSupprimer