dimanche 13 décembre 2015

"Le théorème du homard" de Graem Simsion

Livre lu dans le cadre du book club du mois de décembre, nous étions nombreux à avoir choisi un livre "léger" pour notre proposition et celui la a été choisi !

Résumé

Couverture Le Théorème du HomardPeut-on trouver une épouse sur mesure ?
Le professeur de génétique Don Tillman, génie des sciences mais absolument inapte à vivre en société, en est persuadé. Pour mener à bien son « Projet Épouse », Don met au point un questionnaire extrêmement détaillé lui permettant d'éliminer toutes les candidates qui ne répondraient pas à ses exigences.
Et celles-ci sont nombreuses car pour Don, la femme idéale NE DOIT PAS :
1. Fumer et boire.
2. Être végétarienne et aimer la glace à l'abricot.
3. Se lever après 6 heures.


Mais elle DOIT :
1. Faire du sport.
2. Être ponctuelle.
3. Accepter le Système de Repas Normalisé qui prévoit du homard au dîner le mardi.


Mon avis

Un savant avec une certaine intolérance au changement tente de bouleverser sa vie en cherchant une épouse, le résumé était alléchant.
J'ai globalement bien aimé ce livre qui a tenu sa promesse de lecture légère, pleine de bons sentiments avec une fin telle qu'on l'espère.

Le personnage de Don est assez caricatural dans son concept (et m'a régulièrement fait penser à un de mes anciens collègues), dans sa manière de régler sa vie pour échapper aux imprévus. Il change sa routine peut être un peu trop facilement, mais le voir évoluer était assez séduisant.

Rosie (qui porte mon surnom) est aussi un cliché de l'étudiante en psychologie qui cherche à résoudre ses soucis par cette voie. J'ai bien aimé sa manière de gérer Don, de le faire avancer dans une voie "plus ordinaire" sans le brusquer.
Ils forment un couple bancal mais assorti !

Les différents obstacles qui rencontrent amènent la légèreté que l'on souhaite, que ce soit la soirée cocktail qui m'a donné envie de tester de nouvelles choses ou la visite à New York qui  m'a fait réaliser qu'ils sont Australiens et pas anglais !

Les pages défilent et on entre facilement dans leur histoire, dans leurs quêtes respectives sans franc temps morts mais avec une certaine lassitude à un moment de voir les histoire stagner.
Le dénouement apporte le sourire que je cherche à la fin de ces lectures, et les premiers chapitres du tome suivant à la fin du livrepu m'ont donné envie de lire la suite, car au final on s'attache à ces 2 personnages, et aussi à leur entourage.

Les personnages secondaires, eux aussi, apportent leur lot d'humour mais aussi de réflexion sur notre choix de vie et ce qu'on attend de notre famille.

Au total : Un livre qui tient ses promesses. A conseiller en cette période fleur bleue que sont les fêtes de Noel !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire