samedi 28 octobre 2017

Le jour d'avant de Sorj Chalandon



Recu dans le cadre de l'opération "Les matchs de la rentrée littéraire"organisé annuellement par PriceMinister, j'ai choisi ce livre du fait du thème abordé et de l'auteur que j'avais envie de découvrir depuis quelques années.

Résumé
Une publication partagée par Rose (@rose_alphie) le

" Venge-nous de la mine " , avait écrit mon père. Ses derniers mots. Et je le lui ai promis, poings levés au ciel après sa disparition brutale. J'allais venger mon frère, mort en ouvrier. Venger mon père, parti en paysan. Venger ma mère, esseulée à jamais. J'allais punir les Houillères, et tous ces salauds qui n'avaient jamais payé pour leurs crimes.


Mon avis

Habitant le Nord depuis maintenant 4 ans, ce titre aux accents régionaux m'intriguait.

L'histoire suit Michel, frère et neveu de mineur, fils d'agriculteur dans le Nord, dont la jeunesse a été marquée par un accident tragique ayant entrainé le décès de son frère, alors qu'il avait 16 ans et ayant entrainé la rupture de l'unité familiale.
Son père ne souhaitait pas que la mine emporte son fils comme elle avait emporté son frère. Michel a poursuivi sa vie à la recherche d'une vengeance, pour son frère, pour son père et pour ceux emportés par la mine dans la catastrophe de Lievin, dont le procès n'a pas vraiment mis en avant les responsabilités des dirigeants qui cherchaient la rentabilité au dépens de la sécurité des employés.

Ce roman aborde des sujets qui restent d'actualité, notamment sur les conditions de travail et le retentissement sur la santé des travailleurs, mais aussi sur la vengeance et la place de la justice dans la société.
Il rend  hommage à les travailleurs du charbon qui ont fait vivre toute une région, et dont chaque personne originaire du bassin minier en a fait partie directement ou indirectement.

Le personnage de Michel est fascinant par sa ténacité, pugnacité mais aussi par les secrets qu'il cache et qui se révèlent au fur et à mesure. Au fur et à mesure que son histoire est révélée, la compassion et la surprise se succèdent, et il est finalement difficile de "juger" les actes de Michel, et de savoir que ressentir face à ce personnage.

L'histoire est bien menée, en deux parties, avec une tension qui monte progressivement.
J'ai aussi beaucoup apprécié les personnages secondaires, dont la plupart se révèlent au fur et à mesure du roman avec leur part d'ombre et de lumière qui les rendent si crédibles et proches de nous.

Au total : Une plongée dans le bassin minier pleine de surprise et de souvenir qui m'a fait découvrir l'écriture de Sorj Chalandon. Je me laisserai surement tenter par d'autres livres de cet auteur.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire