lundi 25 avril 2011

"Carrie", Stephen King


Dans ma découverte de classique, j’ai décidé de m’attaquer à Stephen King, notamment dans le cadre du challenge Stephen King proposé par Bouquinovore (voir lien en fin d’article).
En trainant dans une boutique d’aéroport, je suis tombée sur Carrie publié en 1976 en France.


Résumé : cf wikipédia
L´action se passe dans la ville de Chamberlain, dans le Maine. L´héroïne, Carrietta « Carrie » White, est une adolescente de seize ans timide et discrète, qui endure depuis sa plus tendre enfance les persécutions et les moqueries incessantes de ses camarades de classe. Les humiliations qu´ils lui font subir à chaque instant s´apparentent à une véritable torture mentale à laquelle Carrie ne peut échapper : de plus, elle est victime des mauvais traitements que lui inflige sa mère, Margaret White, une fanatique religieuse adepte du culte du fondamentalisme. Peu jolie, disgracieuse et terriblement solitaire, Carrie n´a aucun ami et vit un calvaire qui empire de jour en jour.
Tout bascule le jour où, après une séance de sport, elle a ses premières règles sous la douche. Sa mère ne lui ayant jamais expliqué le concept de la menstruation, Carrie panique et s´imagine qu´elle est en train de mourir d´hémorragie ; loin de l´aider, ses camarades se moquent d´elle et, lui criant des injures, lui jettent des serviettes hygiéniques à la tête. Quelque chose se brise alors en Carrie et elle perd tout contrôle d´elle-même, laissant libre cours à son désespoir : ce moment est décrit dans le livre comme la Fission.


Mon avis :

Pour une découverte, c’est une bonne surprise. Je m’attendais à un coté horreur que je n’ai pas trouvé. Par contre les pages défilent à une vitesse assez impressionnante et il est difficile de lâcher le livre.

Donc nous voici plongé dans l’univers de Carrie, jeune adolescente américaine avec une mère très (trop ?) pratiquante qui étudie dans un lycée typiquement américain, avec bals de promos, équipe de sport… Carrie a un ‘super’ pouvoir un peu comme X-Men ou Heroes. Carrie est maltraitée par ses pairs car différente. Jusque là rien d’exceptionnel.

Ce qui est entrainant dans ce livre c’est l’écriture, la succession du point de vue de Carrie, de ses contemporains et des articles qui ont été publiés après et qui essaient d’expliquer la personnalité supposée de l’héroïne. Ces articles laissent entrevoir ce qui va se passer juste ce qu’il faut pour avoir envie d’avancer encore un peu et donc nous plonger un peu plus dans l’histoire. En bref on a du rythme, une histoire qui se tient avec un peu d’effet papillon : un évènement qui aurait pu être banal  transforme la vie de l’adolescente et de son entourage.

Au total, ce livre m’a beaucoup plu et me donne envie de découvrir un peu plus l’univers de Stephen King.
Ce billet signe (je l’espère) mon inscription au challenge Stephen King dans la catégorie : décennie !

http://bouquinovore.blogspot.com/p/challenge-stephen-king-2011.html



1 commentaire:

  1. Bienvenue dans le Challenge Stephen King 2011 Rose!
    Très bon choix de lecture!
    A bientôt!

    RépondreSupprimer