dimanche 17 avril 2011

"La chambre des officiers", Marc Dugain

Premier roman que je lis dans le cadre du Challenge Livraddict.

J’ai raté le film qui était sorti au cinéma en 2000, mais il avait reçu de bonne critique. J’ai déjà lu "En bas, les nuages" du même auteur qui est un recueil de 7 nouvelles sorti il y a peu.

Revenons au livre qui nous intéresse

Résumé
cf wikipédia

"La Chambre des officiers" est un bref roman de moins de 200 pages sur les soldats défigurés durant la Première Guerre mondiale comme le jeune lieutenant Adrien qui, entre les mains des chirurgiens et les soins de son infirmière, commence à s'accepter et amorce son retour à la vie sociale. Le roman concis, fort et sans sentimentalisme, est un succès de librairie couronné par une vingtaine de prix littéraires dont le Prix des Libraires, le Prix des Deux-Magots et le Prix Roger Nimier.

Mon avis

L’écriture est simple et fluide.
On suit Adrien, du départ de son village Périgourdin, au front puis au Val de Grace après sa blessure au visage.
L’histoire se tisse autour de lui et d’autres hommes qui sont dans sa condition. De leur confrontation, au monde réel, et aux différentes interventions chirurgicales, plus ou moins réussies, le tout rythmé par les nouvelles du front.
On s’attache à ces hommes, à leur volonté de réinsertion. On vit avec eux le quotidien loin de la guerre et loin de la guérison.
J’ai bien aimé ce livre qui se lit assez vite et qui nous rappelle au final à quel point la société est attachée à l’apparence.

Citations
« Penanster ne cherchait aucune protection divine, sa relation avec le Créateur n’avait rien de celle du maître et de l’élève. Il distinguait les croyants, dont il s’honorait de faire partie, des superstitieux. »

« Penanster salua et tourna le dos à cette famille de bourgeois haussmanniens qui semblaient sortir d’une médiocre pièce de boulevard où la tristesse finissait par l’emporter sur la bouffonnerie. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire