jeudi 16 juin 2011

"L’Evangile selon Pilate", d’Eric-Emmanuel Schmitt

Pourquoi ce livre :
Eric-Emmanuel Schmitt fait partie de mes auteurs favoris. J’aime beaucoup les sujets qu’il traite et le second regard qu’il apporte. Une nouvelle vision de l’Evangile, pourquoi pas…




Résumé :
Cf Wikipédia

Première partie. Dans les jardins de Gethsemani, Jésus réfléchit à sa vie et aux derniers moments de son parcours. Surtout, il pense à ce qui arrivera le matin suivant. Quand les soldats viendront l'arrêter, le plan qu'il a mis au point avec Judas Iscariote pour faire connaître la parole de Dieu à tous, sera lancé. Mais Jésus doute : est-il vraiment le fils de Dieu ?

Deuxième partie. Le préfet romain, Ponce Pilate, explique par des lettres à son frère comment il a mené la mission de retrouver le cadavre d'un crucifié nommé Jésus. Cette disparition semble agiter les Juifs et la femme de Pilate qui a été convertie par le prophète en question.


Mon avis :
Comme d’habitude, j’ai lu ce livre sans difficulté. Cependant, autant la première partie m’a emporté, autant j’ai trouvé la seconde partie plus lente et moins prenante.

Revisiter l’histoire de Jésus, c’est aussi s’apercevoir de mon ignorance à ce sujet, difficile pour moi de séparer le « vrai » de la fiction. Pilate a-t-il vraiment été en pèlerinage, à la recherche de Jésus ? Qui sont vraiment les personnages d’Hérode, Salomé ?

Ce livre donne tout de même à réfléchir, à ce demander où est la foi, quels sont les fondements d’une religion, et de la reconnaissance d’un prophète et plus simplement quel a vraiment été le rôle de Judas…
Il apporte un nouveau regard sur Jésus et le début de son existence, simple charpentier, pas très pratiquant mais se posant beaucoup de question. Le principal, finalement, est ce l’écoute de l’autre, de remettre en questions les certitudes qu'on nous enseigne ?

Le seul personnage qui détonne dans ce livre reste Cratérios, je n’ai pas accroché aux passages un peu bizarres le concernant…

Au total : Un petit livre qui se lit bien et laisse beaucoup de questions en suspens.


Citations :

« Au bonheur, je voulais préférer l’amour. » p26

« Elle a admis que je mettais l’amour en général plus haut que l’amour en particulier »

« Douter et croire sont la même chose, Pilate. Seule l’indifférence est athée » p236

2 commentaires:

  1. Cette lecture ne m'aura décidément pas fait de mal : j'ai les yeux qui se sont encore un peu plus ouvert sur notre monde... C'est tellement agréable de comprendre des choses a travers un roman !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton inscription au challenge Eric Emmanuel Schmitt ! Je dois dire que le parcours de cet auteur m'étonne et me touche tout autant. Un athée qui devient, non pas croyant mais, comme il dit "éveillé au mystique" suite à une expérience personnelle troublante ! La religion est omniprésente dans son oeuvre mais il me semble qu'on n'y donne pas de leçon, il propose juste une vision, une ouverture, c'est ce que j'apprécie.Comme toi je suis ressortie de cette lecture avec pas mal de questions ! hihi

    RépondreSupprimer