mercredi 20 juillet 2011

"Hunger Games" de Suzanne Collins

Lu dans le cadre d’une lecture commune.

Ce livre fait partie d’une trilogie dont le 3ème tome est sorti depuis peu et qui fait beaucoup parlé de lui.



Résumé : 
4ème de couverture : 
Peeta et Katniss sont tirés au sort pour participer aux Jeux de la Faim. La règle est simple : 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ? Dans chaque district de Panem une société reconstruite sur les ruines des États-Unis deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an. Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze.

Mon avis :

J’ai été totalement happée par l’histoire.
Ce livre se lit vite, du fait d’une écriture simple, beaucoup d’action, peu de description. Il est séparé en 3 parties distinctes, elles mêmes séparées en chapitres courts.

Le récit est à la première personne et on suit Katniss et sa lutte pour sa survie (et au final celle de sa famille quand on sait un peu son passé) dans les fameux Hunger Games sorte de Koh Lanta en bien plus cruel. L’héroïne est droite déterminée et s’adapte de manière remarquable aux différents évènements. Ses émotions et sentiments sont rarement décrits mais on comprend bien son raisonnement et ses actes.
Peeta, l'autre personnage principal,  reste bien plus mystérieux du fait du récit par les yeux de Katniss, et il est difficile de cerner ses réelles motivations et sentiments. 
L’organisation de ces jeux est un mélange entre les jeux de cirque romain où il ne pouvait aussi qu’en rester qu’un dont la survie dépendait du public et qui ne gagnait qu’une liberté toute relative et le mythe grec de Thésée où des adolescents sont aussi tributs avec une touche de télé-réalité type Koh Lanta où la survie est le but sauf qu'il n'y a pas d'équipe.

Alors que c'est une lecture que j'ai globalement apprécié, je vais un peu étoffer les points qui m'ont dérangé.
On peut regretter d’avoir peu d’informations sur les autres participants, ce qui se passe dans les autres lieux de l’arène et sur la vie dans les autres districts. On  apprend par bribe l’univers et la société dans laquelle Katniss évolue. Mais il reste pas mal de question en suspens : pourquoi les districts n’ont ils qu’une ressource à fournir, qu’elles sont leur position géographique les uns par rapport aux autres ? Et que reste il du reste du monde ?
 La société est décrite avec un gouvernement totalitaire et fortement répressif mais on ne sait pas trop comment on en est arrivé là... C’est un peu le reproche que je retrouve dans les livres futuristes dits jeunesse (cf Uglies), on nous décrit une société dérivée de la notre mais sans logique ni explication par rapport à notre situation actuelle. La réflexion est ainsi limitée parce qu’il est actuellement choquant d’imaginer créer un jeu télévisuel avec pour objectif une chasse à l’homme parmi des adolescents.

Il est agréable que la fin soit une réelle fin, on se demande ce qui va se passer après mais l’histoire ne nous laisse pas sur un gout d’inachevé et nous donne envie de poursuivre l’aventure dans le monde de Panem.

Au total : Pas un coup de cœur mais une très bonne lecture.
Un livre jeunesse plus dans l'écriture que dans le thème.

Je n’ai pas osé lire le premier chapitre du tome 2 qui se trouve à la fin du livre pour éviter d’acheter la suite trop rapidement !

Qu'en ont pensé les autres : 

Mallorie, l'organisatrice : Pour elle c'est un vrai coup de cœur, notamment sur le thème des dystopie et a "été subjugué par les diverses émotions qui m’ont submergées au fil de cette incroyable lecture."

Belle de nuit a été plus mitigée notamment de la nature même du jeu imposé; "Après lecture, j'avoue que j'en suis sortie complètement déstabilisée et dépitée."

Elise : A déjà dévoré les tomes suivants, elle note cependant "la prévisibilité de certains événements."et "une fin un peu rapide"
Nithouxx : "Tellement vivant que je me disais tout le temps « qu’est-ce que je ferais ? »" mais elle a été décue par les personnage qu'elle a trouvé peu attachant...

Splash : a eu  " énormément de mal à (s)e glisser dans l’histoire" mais a bien apprécié

Nnenetth : A bien aimé notamment l'héroïne principale et aimerait que Peeta soit plus développé dans les prochains tomes...

Aurélie : "ma lecture a dépassé mes espérances." et a apprécié le style simple de l'auteur qui lui donnait l'impression que Katniss "lui parlait".

Bykiss : a aussi fait un récapitulatif avec les différents participants, et trouve que "tous les ingrédients sont réunis pour (m’)empêcher de décoller les yeux du roman "

Samlor :  a adoré le livre, son seul reproche est "de se baser sur une histoire d'amour."

Tousleslivres :  va lire les 2 prochains tomes, elle aime "le rythme assez soutenu du livre du début à la fin, les chapitres se suivent, les pages défilent..."

Bubblegirl 67 : compare aussi les jeux à Koh Lanta et aurais également souhaité en savoir davantage sur l'Histoire des Etats-Unis futuristes et le traité de la Trahison." mais a été autant happée que les autres par ce livre! (d'ailleurs le traité de trahison ca ne me parle pas du tout...)

Melisende : "on peut quand même parler de petit coup de cœur…" et met l'accent sur les personnages secondaires "nombreux mais assez bien traités pour qu’on les différencie et apprenne à les aimer."

Au total : Une lecture qui a été apprécié par le plus grand nombre, malgré quelques défauts notamment le style simple, la cruauté du principe. L'écriture centré sur la première personne est une force surtout si on s'attache à Katniss mais nous prive des autres personnages.

9 commentaires:

  1. Très chouette ton idée de mettre nos impressions, moi j'ai bêtement remis une phrase, mais je préfère ton concept :)

    Et comme toi je regrette un peu de ne pas en avoir appris un peu plus sur les autres participants, mais j'apprécie la fin FIN, je n'aurais pas aimé que les Jeux se prolongent sur 3 livres !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne l'ai pas mis dans mon avis alors que j'en ai parlé avec ma fille qui a lu la trilogie complète et c'est vrai que le fait de n'avoir qu'un point de vue est aussi perturbant. Ca aurait donné une dimension plus large à l'ouvrage si on avait eu les autres impressions des "joueurs". C'est finalement stressant de n'avoir que Katniss comme "interlocuteur" et ceux qui sont avec elle. Par contre, je ne sais pas toi mais j'ai été très touchée par le passage où Katniss et Rue se trouvent ensemble. J'en aurais pleuré. Bref, ce fût vraiment une lecture sensible pour moi mais j'ai très envie de lire la suite (même si ce ne sera pas pour tout de suite).

    RépondreSupprimer
  3. @Bykiss : faut je mette le tien d'ailleurs :p En tout cas j'aime bien l'idée de mettre une trace des autres lecteurs dans une lecture commune!
    @belledenuit : Je me suis pas mal retrouvé dans ton avis, et j'ai beaucoup aimé le passage avec Rue, ca permet de voir qu'il reste de l'humanité dans le cœur de ces adolescents...

    RépondreSupprimer
  4. Oui un peu d'humanité dans ce jeu de brute ça ne fait pas de mal du tout :D

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai que je me suis posée ces deux questions également: "qu’elles sont leur position géographique les uns par rapport aux autres ? Et que reste il du reste du monde ?"
    Une petite carte en début de livre aurait pu nous aider à mieux se représenter Panem.

    C'est une bonne idée que vous avez eu les filles de mettre un extrait de nos impressions! Ca donne encore plus envie de découvrir l'avis complet des participants. J'y penserai pour une prochaine LC!

    RépondreSupprimer
  6. Je pense que l'univers sera un peu plus exploité dans les tomes suivants (en tout cas j'espère, parce que je suis curieuse moi aussi) !
    Quant à la télé-réalité, c'est horrible à dire, mais je ne pense pas qu'on en soit si loin au jour d'aujourd'hui... une femme a bien accouché dans un jeu aux Etats-Unis (il me semble)... Il n'y a qu'un pas !

    RépondreSupprimer
  7. @Elise : je sais que tu connais les réponses :p La carte ca bride un peu l'imaginaire je trouve, autant c'est nécessaire pour les grands sagas de fantasy, autant pour un livre post apocalyptique, je me dis que quelques descriptions peuvent me suffire.

    @Melisende : Moi qui ne regarde plus de TVréalité, je suis étonnée de l'évolution après les gens sont surement volontaires (enfin je l'espère pour eux...).

    Merci pour vos commentaires!

    RépondreSupprimer
  8. J'ai passé un très bon moment en lisant ce premier tome, je vais poursuivre les aventures avec les deux autres tomes, ça c'est certain, j'y ai plongé, je poursuis.

    RépondreSupprimer
  9. Comme toi j'ai beaucoup apprécié cette lecture et j'ai vraiment été emportée dans un autre monde, même si ce n'est pas un coup de cœur. Je n'ai lu que le premier tome, le deuxième sera pour le mois prochain! :)

    RépondreSupprimer