Un classique que j’ai toujours eu du mal à sortir de ma PAL,
bref une lecture commune dans le cadre de la semaine d’Alice, organisée par
Kik, m’a motivé à le faire
Résumé
C'est au pays des merveilles que l'a entraînée le lapin blanc, un pays
où elle ne cesse de changer de taille, et où tout peut arriver. Un pays
que Lewis Carroll met en scène avec une rigueur impeccable dans la
loufoquerie.
Mon avis
Je suis contente d’avoir enfin lu Alice, malgré un préjugé défavorable, j'ai eu peu de difficultés à le lire. J’avais déjà butté pas mal de fois sur le premier chapitre,
et une fois plongé dans ce monde totalement loufoque, les pages se tournent et les chapitres (courts) s'enchainent.
J’ai regretté d’avoir la vision du dessin animé un peu en
fond d’écran durant ma lecture, comme si la version Disney avait effacé mon
imagination, et pour le coup privé d’une partie du plaisir de ce livre.
Il y a beaucoup de références à la littérature, notamment scolaire
anglaise, et là je pèche carrément, malgré les notes en bas de pages, certains
passages m’ont laissé perplexe et je n'ai pu en savourer les subtilités.
Le personnage d'Alice est par ailleurs assez agaçant, à couper ses interlocuteurs dans leur histoire avec un petit coté prétentieuse.
Globalement, j’avoue ne pas avoir été complètement conquise par ce livre, l’univers
est, je pense, trop décalé pour moi, les chapitres un peu décousus mais je suis
contente d’avoir enfin pu le lire en entier et d’avoir découvert l’imagination
débordante de L.Carroll.
Je me laisserais peut être tenter par la suite, ou par les
versions proposées pour la semaine d’Alice.
Au total : Un classique anglais où j’ai réussi à passer
outre mon appréhension pour apprécier ce monde si particulier et commencer à en apprécier toutes les saveurs.
Qu'en en pensé les autres lecteurs :
Moutmoutyoda : "les jeux de mots, les allusions à l’histoire d’Angleterre font de ce roman un univers loufoque mais familier."
Kik, l'organisatrice : nous parle de sa découverte avec le monde d'Alice, et fera de nombreux billets en rapport avec ce roman.
Tchae: nous parle de l'évolution du personnage d'Alice et du contexte dans lequel le livre a été écrit. "C'est un peu cela qui fait le succès d'Alice : sa profonde modernité malgré son âge."
Mimilit : " l'originalité du livre mérite d'être souligné; je n'ai jamais rien lu d'aussi farfelu!"
Jelydragon : "J'ai été assez surprise au départ par le caractère d'Alice, qui se parle toute seule, qui parle à tort et à travers, je la pensais moins naïve, moins "conventionnelle". Elle a aussi lu la suite.
Aurelie : " Le monde d'Alice est totalement surréaliste et loufoque mais il est tellement bien présenté que ça ne peut prêter qu'à sourire."
Lynnae : l'a lu en VO ! "L’écriture de l’auteur est remarquable, créative, inventive, pleine d’humour, et proposant tout un travail sur le langage."
Luna :"Les personnages sont très attachants bien que lointain, comme si ils appartenaient à l'un de nos rêves, ce qui est, en fait, assez proche de la vérité."
Bavardelik : " je dirais que j'ai aimé l'aspect philosophique du livre, même si Alice tape énormément sur les nerfs avec son côté parfois bien trop niais et surtout celui de vouloir se mettre en avant à tout prix"
Skritt : " Une courte œuvre onirique et comique qu’il faut lire au moins une fois…"
Au total : cette lecture commune a oscillé entre découverte et relecture, entre admiration pour ce monde imaginaire et perplexité, entre coup de cœur et agréable lecture. Pas d'avis unanime pour cette œuvre en dehors du fait qu'il fait partie des classique qu'il est intéressant de découvrir!
Je suis un peu comme toi, difficile de ne pas lire la version originale sans avoir en tête les images de Disney....
RépondreSupprimerMais j'ai été plus emballé que toi^^
Voici le lien vers ma chronique si ça te dit : http://afaimdenlire.over-blog.com/article-alice-au-pays-des-merveilles-de-l-autre-cote-du-miroir-de-lewis-carroll-88633967.html
Waouh, lu en anglais, bravo :)
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup la couverture.
Pour ma part (lu en VF), j'ai été assez déçue, c'est la première fois que je le lisais : je trouve que l'auteur a trop fumé ;) Je crois que pour une fois, je préfère la version de Disney.
C'est vrai que je ne pouvais pas non plus cesser de m'imaginer les scènes du dessin animé mais cela ne m'a pas dérangé.
RépondreSupprimerJ'avais aussi la vision Disney, parfois, mais plutôt dans un bon sens, un peu nostalgique mais pas au détriment du livre.
RépondreSupprimerJe suis totalement d'accord avec toi : je crois que sans Disney j'aurais davantage préféré ce livre, même si la logique de ce monde m'échappe...
RépondreSupprimerUne jolie découverte, mais bon, je ne suis pas totalement sous le charme : trop bizarre pour moi !
Alice doit être un de mes premiers romans lu avec Les malheurs de Sophie. je n'ai jamais été vraiment polluée par les images de Disney du coup. :)
RépondreSupprimerPour les références littéraires, ce sont des références pour les enfants de cette époque. Aujourd'hui beaucoup des textes parodiés sont tombés dans l'oubli, et seules les versions de Carroll ont survécu. :)
Comme toi, je n'ai pas été conquise par la version de Lewis Carroll, l'adaptation cinématographique étant ton présente dans mon esprit. Mais j'ai quand même été heureuse de découvrir ce classique.
RépondreSupprimer@Mimili : je vais aller voir ca :p
RépondreSupprimer@Acroo : Je l'ai lu en français, l'anglais bourré de référence, ca doit être bien trop dur pour mon faible niveau!
@Gigi/Lynnae : Autant pour les lieux ca ne me dérange pas, pour les personnages pas sure que j'aurais vu Alice et le chat de la même façon.
@Luna : C'est ca, très bizarre!
@Tchae : Ça donnerait presque envie de découvrir ces vieux textes :p
@Aurelie : Moi aussi, je me sens moins inculte :p
Merci pour vos passages :)
Jamais vu le disney mais j'ai eu le film de Tim Burton dans ma tête tout le long de ma lecture notamment en ce qui concerne la rencontre avec la chenille. Mais cependant je suis assez d'accord sur ta critique surtout sur le côté prétentieux d'alice haha ! Mais lecture agréable quand même =)
RépondreSupprimerJe ne voyais pas Alice aussi détestable, mais cette impression revient régulièrement dans les critiques. Je vais devoir relire ce livre en prenant compte de ton point de vue !
RépondreSupprimer@Bavardelik : Marrant le Tim Burton ne m'a quasiment pas laissé de souvenirs personnellement.
RépondreSupprimer@Kik : Je n'avais pas non plus la notion qu'elle était un peu hautaine mais, j'ai trouvé pas mal de ces interventions déplacées, notamment quand elle est sensée "écouter" les histoires des autres personnages.