jeudi 24 novembre 2011

"Retour au pays" de Robin Hobb


Lu dans le cadre d’une lecture commune organisée par PtiteTrolle, j’ai décidé de me replonger dans le monde de Robin Hobb.



Résumé

 " Ce que l'esprit conscient ne perçoit pas, le cœur le sait déjà. Dans un rêve. j'ai traversé comme le vent ce désert des Pluies, en rasant le sol mou, passant au travers des ramures qui se balançaient. Insoucieuse de la fange et de l'eau corrosive, j'ai pu voir soudain la beauté aux multiples strates des alentours. Je me tenais en équilibre, oscillant, comme un oiseau, sur une fronde de fougères. Un esprit du désert des Pluies m'a murmuré : "Essaie de le dominer et il t'engloutira. Incorpore-toi à lui, et tu vivras." 

Mon avis

Un coup de cœur !

J’ai aimé découvrir le désert des pluies, Jamalia et retrouver l’écriture si douce de Robin Hobb.

On suit Carillon, la narratrice et ses compagnons de fortune partis fonder une colonie dans le désert des pluies. On découvre en même temps qu'elle les motivations de son mari pour cette quête, mais surtout, la terre promise, pas aussi idyllique que ce que laissait prévoir les prêtres de Sa.

Carillon est une femme qui évolue au fur et à mesure de l’histoire, elle est déterminée et prends sa vie en main. J’ai aimé son ingéniosité, sa manière de transformer ce qui était un passe temps dans vie oisive d’aristocrate, en aide pour la communauté, son changement d’avis sur les gens de « basse extraction ». On découvre une femme qui s’ouvre au monde, qui abandonne ses habitudes de personnes favorisées pour laisser parler son cœur et son instinct, on est touché par les drames qui jalonnent leur aventure.

Cette histoire courte met bien en scène, la difficulté dans l’organisation d’une colonie, de son commandement et des décisions qu’il faut prendre. Mais aussi la lutte des classes, le besoin de faire passer la communauté avant les besoins personnels. (Il faudrait que je lise d'autres histoires d'ile perdues...)

Le désert des pluies n’est pas accueillant initialement, mais on voit comment il se laisse apprivoiser, ou plutôt comment il apprivoise les nouveaux arrivants.

La forme de journal intime est déroutante au début, mais agréable à lire et facile à suivre. Les chapitres sont courts, bien rythmés et nous permette l’immersion dans la vie de Carillon et des autres personnages de la colonie.
Je n'ai pas parlé ce ceux qui l'entourent, Jathan, le mari couard, Pétrus et Carlmin leurs enfants, mais aussi Martha, Rouaud, Olpet, Eclaire tous ces personnages de la colonie qui entre dans leur vie et dans son cœur.

Au total : Un prélude, mais aussi une histoire à elle seule (même si j'auras bien aimé qu'elle se poursuive). On y découvre les prémices de l’Art et une partie de l'histoire du désert des pluies. Une motivation de plus de mon coté pour me (re)lancer dans les Aventuriers de la mer.

Ce qu'en ont pensé les autres participants :  

PtiteTrolle :" j’ai apprécié ce livre, mais il m’a manqué ce petit quelque chose que j’aime tant chez Robin Hobb"
PetiteMarie : a aussi trouvé le livre trop court, et souligne que "l’auteur a réussi à faire vivre ses personnages et à leur donner une personnalité complète et complexe pour la plupart."

Minidou : "un livre aussi court, mais (qui) se révèle tout de même très riche et passionnant"

Iani : Un coup de coeur !" j'ai été bluffée par l'évolution du personnage principal, auquel on ne peut que s'attacher !"

Frankie : Plus mitigée dans l'ensemble. "à lire pour ceux qui veulent retrouver l’atmosphère des romans de Robin Hobb mais qui n'apporte pas grand chose non plus."

Quaisdesamoureux : "j'ai adoré lire ce petit livre et me replonger dans l'univers complexe de Robin Hobb"

Zazou :" ce livre se laissera littéralement dévorer mais risque de vous laisser sur votre faim"

Luna : a adoré, et notamment " les allusions, les non-dits des deux autres séries sont bien présents et un peu plus dévoilés.."

Lou : est plutot convaincue alors qu'elle n'a jamais lu de Robin Hobb :)

Félina :"C'est court, trop court pour entrer totalement dans le récit. C'est une mise en bouche"

En bref : Un livre globalement apprécié mais qui oscille entre la longueur juste et les regrets de ne pas en savoir plus sur les colons!

7 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé l'évolution des dates du journal : rien qu'en la lisant on pouvait plus ou moins deviner l'état d'esprit des colons.
    J'adore ce livre :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas aussi enthousiaste que toi même si la lecture de ce petit livre est agréable. Il m'a manqué quelque chose en fait pour que j'adore.

    RépondreSupprimer
  3. Ca fait très longtemps que je n'ai pas lu Robin Hobb. Il faudrait que je pense à m'y remettre un peu.

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi, je l'ai bien aimé mais un peu trop court !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai moi aussi adoré ce livre.

    L'ingéniosité du personnage principal est à couper le souffle. Je rêve de faire pareil... Bon me reste plus qu'à trouver un marais nauséabond avec des très hauts arbres! ^_^

    L'évolution du personnage principal est remarquable et nous la rend vraiment sympathique.

    RépondreSupprimer
  6. @Luna : J'ai beaucoup aimé le nom des lunes, et le fait que ca se modifie à la fin.

    @Frankie : J'ai vu ca sur ton blog, je me demande si le fait que tu ais lu l'AR il y a peu n'a pas joué.

    @Belle de nuit : l'avantage c'est un petit livre, donc pas l'impression de s'engager sur beaucoup de livres.

    @Quai : Oui il est court et nous laisse un peu sur notre faim :)

    @Zazou : J'ai bien aimé aussi l'évolution du personnage et le fait que ce soit le point de vue d'une femme.

    Merci pour vos passages :)

    RépondreSupprimer
  7. Sympa la mise en forme de ton article ! Grâce à ton résumé, on voit que les réactions sont tout de même plutôt positives ! ^_^

    RépondreSupprimer