jeudi 29 décembre 2011

"Chroniques martiennes" de Ray Bradbury


Double objectif : un livre de plus pour le BCL (même si bon, je suis mal barrée !) et surtout, je continue la poursuite de ma découverte de la SF (et dans le challenge de Snow)



Résumé
 4ème de couverture
Les Martiens de l'An 2000 de Bradbury ne sont pas très différents des Terriens. Mais ils sont télépathes... parfois sans le savoir. C'est ainsi que, tandis que la première expédition terrestre s'achemine vers Mars, une femme se met à fredonner un air d'une musique inconnue, et des paroles qu'elle ne comprend pas, « Plaisir d'amour ne dure qu'un moment ». Troublé par cette petite chanson obsédante, jaloux des rêves qui l'accompagnent, son mari accueille la fusée une arme à la main... et c'est la fin de la première expédition terrestre. Qu'advint-il des autres ?
 
Mon avis

Chroniques martiennes fait partie des classiques de la SF. De la science fiction comme je l'imaginais et que je n'osais pas aborder, des fusées, des martiens, une planète différente. Heureusement qu'il reste l'homme pour ne pas perdre totalement ses repères!

Ce livre, écrit dans les années 50s, décrit la découverte et la conquête de la planète Mars par l'homme dans les années 2000+.

Sa structure est assez déroutante, car les chapitres plus ou moins long s’accumulent, dans une logique temporelle mais sans unité réelle de personnages, même si certains reviennent (de plus ou moins loin d'ailleurs).
On découvre les martiens tels qu’ils sont imaginés par Mr Bradbury, mais aussi la tentative fondation d’une nouvelle société avec les travers habituels qui reviennent malgré l'envie initiale des colons d'une nouvelle vie. 

Certaines histoires sont particulièrement marquantes, j’ai beaucoup aimé celles avec les prêtres qui redécouvrent leur foi, celle où les « nègres » décident de partir pour changer de vie, chapitre que j’ai lu en parallèle avec ma précédente lecture qui traitait du même thème et mettait en valeur les mêmes raisonnements et défauts de la société américaine des années 50. D'autres m'ont amusé ("mieux vaut être seul que mal accompagné" pour ceux qui l'ont lu !).

Il y a à la fois un mélange de fantastique (et de poésie) dans les personnages de martiens, de science fiction dans la conquête de la planète tout en permettant une réflexion sur la société actuelle et à venir.

Au total : Un livre qui fait réfléchir, et qui malgré son statut de classique reste contemporain. A découvrir pour une approche en douceur de la science fiction avec martiens et fusées dans excès!

 

3 commentaires:

  1. Merci pour ton avis .
    Bientôt dans ma PAL pour mon baby challenge;
    :)

    RépondreSupprimer
  2. J'en garde un très bon souvenir, j'espère bien trouver le temps de le relire un jour d'ailleurs ^^

    RépondreSupprimer
  3. bonjour et bonne année
    si jamais tu lis un G ou un O dans le mois , fais moi signe, je rajouterai le lien vers ton billet
    pour rappel : F et P en février
    et nouveauté : D et X en mars
    bonnes lectures

    RépondreSupprimer