mercredi 7 décembre 2011

"Misery" de Stephen King


Livre reçu grâce au swap Fais moi frémir, un grand merci à Basset pour cette découverte. Il fait aussi partie du BCL (Big Challenge Livraddict)



Résumé : 
4ème de couverture

Misery Chastain est morte. Paul Sheldon l'a tuée avec plaisir. Tout cela est bien normal, puisque Misery Chastain est sa créature, le personnage principal de ses romans. Elle lui a rapporté beaucoup d'argent, mais l'a aussi étouffé : sa mort l'a enfin libéré. Maintenant, il peut écrire un nouveau livre.

Un accident de voiture le laisse paralysé aux mains d'Annie Wilkes, l'infirmière qui le soigne chez elle. Une infirmière parfaite qui adore ses livres mais ne lui pardonne pas d'avoir fait mourir Misery Chastain. Alors, cloué dans sa chaise roulante, Paul Sheldon fait revivre Misery. Il n'a pas le choix...

Mon avis

Misery est le troisième livre de S. King que je lis. Le résumé intriguant et la réputation de ce roman m’ont donné envie de le découvrir.

Que dire de ce roman qui m’a envouté, scotché un peu comme « Carrie » l’avait fait, il y a peu de temps. Il est difficile d'en parler sans raconter les scènes marquantes, et expliquer comment ce livre nous accroche jusqu'au bout.

On est embarqué dans l’aventure de Paul, romancier à succès enfermé chez Annie Wilkes à la suite d’un accident grave de voiture. Le roman nous retranscrit les émotions, réflexions de cet homme contraint à la volonté de sa geôlière. Entre rebondissements, moment de torpeurs et autre péripéties.

La relation Paul-Annie est très bien retranscrite, notamment dans l’ambiguïté entre la taulière et le prisonnier, ce mélange de haine et de reconnaissance pour ce qu’elle a fait, cette envie de s'en sortir, sans vraiment voir le bout du tunnel, de résister mais pas trop, échafauder des plans tout en se méfiant des représailles, bref l'ambivalence qu'entraîne la situation subie.

J'ai aimé suivre l'évolution de Paul dans sa vision des choses, dans son rapport avec l'écriture. On y apprend des choses sur sa manière d'écrire, de créer un univers qui au final ne lui ressemble pas mais que les ménagères adorent.

Je reste assez traumatisée par la scène avec le rat, et celle qui s’en suit, si peu de mots et tellement de ressenti… (Ou comment spoiler sans spoiler :p)

Au total : Un roman haletant qui tient toutes ses promesses. 




Ce livre fait donc partie du BCL, et du challenge Stephen King, soit ma 2nde participation aux années 80s !

10 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ce roman-là aussi (et pourtant Stephen King c'est pas ma tasse de thé), je trouve la descente dans la folie du personnage de l'auteur assez fascinante ^^.

    RépondreSupprimer
  2. Ah la la je suis partagée.. Ton avis me donne envie de lire ce livre, mais en même temps, je suis sûre que les scènes dont tu parles vont me traumatiser pour le reste de mes jours.. Grand dilemme..

    RépondreSupprimer
  3. Je ne l'ai jamais lu mais j'ai bien envie de me refaire quelques Stephen King :)

    RépondreSupprimer
  4. contente qu'il t'ai plû ;)

    RépondreSupprimer
  5. @Anou : Je pense que la lecture traumatise moins que le visuel, mais je comprends ton inquiétude.

    @Belledenuit : je découvre (il était temps) SK, et vraiment j'aime bien!

    @BAsset : Encore merci, je ne pensais pas accrocher autant!

    RépondreSupprimer
  6. @Calenwen : folie et mécanisme de défense sont assez intriqués au final :p

    RépondreSupprimer
  7. J'avais beaucoup aimé ce titre (^-^) ravie qu'il t'ait plu

    RépondreSupprimer
  8. J'envisageais de le lire dans le cadre du challenge Halloween mais finalement j'ai opté pour "Salem" qui traînait depuis très longtemps chez moi. J'en suis sortie emballée et j'ai très envie de me remettre à lire les vieux Stephen King, abandonnés depuis l'adolescence !

    RépondreSupprimer
  9. J’avais vu le film qui m'avait fait frémir, je le lirai bien pour le challenge des fous..

    PS: La lc du horla c'est le 9 janvier (pour la pleine lune), pas le 10... En tout cas je te remercie de l'avoir indiqué dans tes lc (ainsi que celle de la métamorphose), c'est très gentil de partager les infos. J'espère qu'on sera nombreux :)Je te mets de ce pas dans le récap

    RépondreSupprimer
  10. @Wilhemina : Merci :p

    @Lou : Salem, j'en entends parler, y'a trop de SK à lire!

    @Ogresse : Il va très bien je pense pour le challenge des fous. Je change la date pour la LC, pas de soucis pour le partage, ca me sert de pense bête en plus :p

    RépondreSupprimer