dimanche 15 avril 2012

"Le dernier jour d'un condamné" de Victor Hugo


Lu dans le cadre du challenge Un mot, des titres, il fait aussi partie de ma liste ABC !


Résumé

Victor Hugo nous fait vivre intensément les derniers moments d’un être que la justice des hommes a condamné à mort. Espoir et désespoir, joies et souffrances, le séisme moral que subit cet homme, l’électrochoc de sa fin prochaine révoltent le lecteur. Ce livre est si fort, si intense, si éclatant, qu’au fond de notre âme quelque chose se fêle...





Mon avis

J’ai été surprise par la forme de ce texte.
En effet, la préface écrite en 1832, fait une bonne vingtaine de pages je pense, puis un texte sous forme de scène de théâtre présente le texte et les préjugés auxquels il a surement fait face, et enfin arrivent le texte qui a donné titre à l’œuvre.

On est donc dès les premières pages, replacés dans le contexte historique de ce livre, et cette préface fait office de lettre ouverte, voir de déclaration d’avocat. Ces pages sont fortes, nous rappellent les injustices et nous montrent qu’il a fallu plus de 150 ans entre ce texte, et l’abolition de la peine de mort en 1981.

La scène de théâtre qui suit est remplie de clichés, avec tous ces personnages hétéroclites qui discutent. On se croirait vraiment dans un salon mondain, où le dernier ragot à la mode se doit d’être débattu. Le nom du livre n’est même pas dit initialement, comme un texte banni, censuré par la morale, mais il n’est pas possible non plus de le jeter.

J’avoue qu’après ces 2 textes, j’ai eu un moment de doute sur ce qui allait suivre, tout en ayant envie de le découvrir.

Puis, le texte proprement dit, à la première personne, nous plonge dans le procès, dans le passé de cet homme dont on ne sait pas grand-chose (initialement) en dehors du fait qu’il va être condamné à mort. La perception entre bagne à perpétuité et peine de mort est bien retranscrite, plutôt la mort dira t-il à son avocat, avant de le regretter quand la peine tombe.
Cependant il regarde les autres prisonniers partir au bagne avec un certain effroi de leur situation, ne sachant pas laquelle est finalement la plus enviable et nous laissant dans cette incertitude.

Le quotidien de cet homme qui attend la mort est difficile, il fera malgré tout des rencontres qui le marqueront. Il offre son manteau à un autre bagnard, et se justifie de manière si vrai juste après, même s'il est condamné à mort, il garde sa dignité.
Une de ses rencontres va briser ses espoirs, sa barrière mentale, et celle ci est particulièrement émouvante et nous/lui rappelle que la vie à l'extérieur continue, sans lui...

Même si la fin est prévisible, on ne peut s’empêcher d’espérer avec lui, se demander si la grace présidentielle ne va pas arriver. 

Au total : Une lecture forte, qui donne à réfléchir sur la peine de mort et l‘époque de son écriture.

Cette lecture fait partie des challenges :

1 mot, des livres organisé par Calypso, prochain mot :
ABC organisé par Nanet

Victor Hugo organisé par Valou dans la catégorie Roman 


6 commentaires:

  1. Felina a lu ce titre également. Je pense que c'est un livre qu'il faut avoir lu dans sa vie.

    Merci !

    RépondreSupprimer
  2. c'est vrai que ce livre à l'air bien marquant ! bon... je ne pense pas le lire pour le moment, le sujet est un peu trop lourd pour moi, mais j'aime Victor Hugo ^^

    RépondreSupprimer
  3. @Calypso : Surtout si on s'interesse un peu à la question ! Merci de ton passage

    @Julie : Lourd mais vraiment bien traité. A découvrir au bon moment, par contre, sans contraintes.

    RépondreSupprimer
  4. C'est une lecture forte. Je suis restée scotchée. En fait, j'ai trouvé que le passage avec Marie est le dernier coup du sort, un coup bas. Rien ne le rattache plus à la vie..

    RépondreSupprimer
  5. Un livre que j'ai envie de lire depuis de nombreuses années, mais je n'ai jamais sauté le pas. Si la question t'intéresse je te conseille "Réflexions sur la guillotine" d'Albert Camus. Un texte court qui m'avait beaucoup plu à l'époque où je l'ai lu.

    RépondreSupprimer
  6. @Lilly : Exactement, j'ai eu l'impression qu'on m'enlevait quelque chose aussi lors de ce passage...

    @Ptitetrolle : Je note "Réflexions sur la guillotine" Saute le pas, le livre est assez court au final.

    RépondreSupprimer