samedi 30 juin 2012

"A comme Association tome 1" d'Erik L'Homme


Une série fantastique dont la blogosphère dit tellement de bien et une autre façon de découvrir P. Bottero …

Résumé

Jasper vit à Paris, va au lycée et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval. Depuis peu, il fréquente aussi le 13, rue du Horla, l'adresse ultra secrète de l'Association. L'organisation a repéré chez lui des aptitudes certaines pour la magie et lui a proposé de devenir agent stagiaire. Armé d'une bombe lacrymogène au jus d'ail, Jasper est envoyé chez les vampires pour enquêter sur un trafic de drogue. Attention au retour du jet d'ail !
(source Livraddict)





Mon avis

Le premier chapitre m’a fait un peu peur, un humour douteux, un style particulier, plein de parenthèse, un récit à la première personne mais qui ne fait pas trop naturel, bref…
Jasper n’est pas un adolescent auquel je peux m’attacher, même si j’ai du mal à savoir pourquoi. Son humour ne me fait pas rire et est un peu convenu, son coté prétentieux que lui donne le récit quand il nous explique les fonctionnements de la magie, font que j’ai eu du mal avec ce personnage.

L’intrigue est simple et un peu gâchée par des détails superflus qui noient les choses initialement, puis au bout de la moitié du livre environ, les choses avancent, l’humour semble mieux dosé et plus adapté.

Finalement, j’ai accroché au moment de l’entrepôt, où tout s’enchaîne, avec certaines facilités cependant.
Les personnages de l’association sont peut être plus travaillés finalement (enfin je l’espère), notamment le sphinx et Mlle Rose.

Au total : Un premier tome lent à démarrer, alors que je livre est court, mais qui donne envie de lire la suite qui concerne un personnage que l'on ne fait que croiser.

Challenge : 
PAL Express

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire