mardi 26 juin 2012

"La Belgariade, tome 1 : Le pion blanc des présages" de David Eddings


Un livre emprunté dans la bibliothèque familiale que je traine de déménagement en déménagement, je l’ai fait sortir de ma PAL lors de mes vacances et j’ai bien fait !


Résumé

 Et les Dieux créèrent l'homme, et chaque dieu choisit son peuple. Ah! Que le monde était jeune, que les mystères étaient limpides! Mais Torak, le dieu jaloux, vola l'Orbe d'Aldur, le joyau vivant façonné par l'aîné des dieux, et ce fut la guerre. Le félon fut châtié ; à Cthol Mishrak, la Cité de la Nuit, il dort toujours, d'un long sommeil hanté par la souffrance.
Le fleuve des siècles a passé sur les royaumes du Ponant. Les livres des présages ne parlent plus qu'aux initiés, mais ils sont formels : Torak va s'éveiller. Et justement l'Orbe disparaît pour la seconde fois. Que le maudit la trouve à son réveil et il établira son empire sur toutes choses.


Mon avis :

C’est le premier tome d’une série qui en compte 5 et d’autres livres du même univers.

Qui dit premier tome, dit mise en place des personnages, notamment de Garion, le héros (enfin je le suppose), chez qui on soupçonne une prophétie, mais aussi de nombreux personnages secondaires, intriguant dans les liens qui les unissent et dans leur comportement, je pense notamment à Sire Loup, Silk et Tante Pol.

L’histoire commence par une légende, celle du début du monde, avec les dieux, et les hommes, bref classique dans son genre (comme l’est devenu ce livre au final !), puis on entre dans la vie de Garion, et on le voit grandir sous l’œil de Tante Pol. Il découvre le monde qui l’entoure, est curieux sans être particulièrement téméraire ou casse cou, se pose des questions sur lui et ceux qui l’entoure. Bref, un personnage attachant, dont on a hâte de savoir la suite de ses aventures.

L’environnement dans lequel il évolue est globalement bien décrit, même si je me suis un peu mélangée les pinceaux parfois entre les différents peuples et lieux, on plonge facilement dans l'univers imaginé par Mr Eddings. L'écriture est simple et efficace, les pages se tournent vite, et pour un livre de fantasy la magie est présente sans être (pour le moment en tout cas) totalement surpuissante.

Une des forces de ce livre réside vraiment dans les personnages secondaires, plein de caractère, de charme, y compris pour des personnages dans l'apparition est rapide comme les différents rois et reines (Islena apporte vraiment une touche d’humour décalée). On a vraiment l'impression que chaque personnage a une histoire, et un rôle à jouer. 
Les ennemis sont parfois présents, plus souvent sous-entendus, et la structure de ce tome met bien en valeur, une histoire qui évolue depuis des années, un plan lentement mis en place pour optimiser sa réussite.


Au total : Il fait partie de ces livres que j'aurais du sortir plus tôt de ma PAL !


Il fait partie des challenges :

Vidage de PAL express, Baby challenge Fantasy, Challenge AB, Chef d'oeuvre SFFF(Pfffiou tout ca !)







2 commentaires:

  1. C'est une petite série de fantasy sympa qui se lit (et se relit même parfois) avec plaisir. C'est ultra-cliché, mais comme c'est drôle et que l'auteur assume complètement ses clichés, ça passe très bien. J'espère que tu apprécieras la suite des aventures de Garion :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai fait l'erreur magistrale de commencer par les préquelles (deux tomes pour Belgarath, deux tomes pour Polgara), je n'ai pas pu m'en empêcher. J'ai lu assez vite les 3 premiers tomes puis j'ai été obligée de faire une pause car j'arrivais à saturation (presque deux ans). Je la reprends en LC avec une amie, cela va me permettre de terminer. Tout me parait très long (puisque les préquelles résument le tout) et je tique sur certains défauts. J'espère que tu aimeras la suite :)

    RépondreSupprimer