mercredi 26 septembre 2012

"Ce que cache ton nom" de Clara Sanchez

Reçu grâce à un partenariat avec Livraddict et Marabout, j'ai participé, attirée par l'histoire.

Résumé

Sandra, une jeune femme d'une trentaine d'années, a décidé de venir s'installer dans un village isolé de la côte est espagnole. Un peu paumée, Sandra - qui vient de quitter un emploi qu'elle détestait et un homme qu'elle n'aimait pas mais dont elle attend un enfant - ne sait pas quoi faire de sa vie. Alors qu'elle passe de longues heures sur la plage, perdue dans ses pensées, Sandra fait la connaissance des Christensen, un couple d'octogénaires norvégiens installés dans le village depuis des années. Rapidement, le lien qui unie Sandra à ce couple devient plus qu'une simple amitié. Ils la prennent sous leurs ailes, décident de l'aider et la traitent comme la petite-fille qu'ils n'ont jamais eue. Mais un vieil homme tout juste débarqué d'Argentine, Julian, va venir perturber cette union fragile. Il révèle en effet à Sandra qu'il est un survivant du camp de Mauthausen, et que les Christensen ne sont ceux qu'ils prétendent être. Donnant au départ que peu de crédit à l'histoire de Julian, Sandra, étudiant les allées et venues de Karin et Fredrik et considérant leurs silences, finit tout de même par considérer le couple de Norvégiens sous un nouveau jour. Mais elle ne réalise pas encore que la fin de son innocence met sa vie en danger.


Mon avis

La couverture et le résumé m'ont intrigué et j'ai globalement apprécié cette découverte, même si certains détails m'ont laissé un peu perplexe par moment.

J'ai craint initialement que le résumé ne dévoile toute l'intrigue, mais il n'en est rien. Ce livre nous permet de suivre en parallèle Julian, ses motivations, son passé notamment dans les camps de concentration et Sandra, jeune fille un peu paumé, en vacances dans la maison de sa soeur à la mer pour faire le point.

Il ne s'agit pas vraiment d'enquête comme je l'avais cru, mais j'avoue que j'ai parfois eu du mal à voir où l'auteur voulait nous amener et d'ailleurs à comprendre les conclusions de ce livre.
Les anciens nazis sont ils protégés grâce à une organisation sans faille? Faut il y voir le parallèle entre Sandra qui apprend à se connaitre et qui éclot telle une fleur et la décrépitude de Karin, si bien décrite, bref une réflexion sur la jeunesse et son évolution, ou sur la quête d'identité ?

De nombreux personnages tournent autour du "couple" principal constitué par Julian et Sandra, tous aussi intriguants, fourmillant de détails permettant de les resituer dans l'histoire. Cependant à voir le comportement de Sandra, les coincidences un peu grosses, certains détails m'ont paru un peu difficile à croire, d'autant que le couple et son entourage sont particulièrement soupconneux. L'explication finale éclaire certains passages sans toutefois tout expliquer.
D'ailleurs la fin va peut être un peu vite, et m'a semblé assez facile finalement.

J'ai aimé dans le personnage de Julian, ses retours au passé, les tentatives d'explication de son comportement, de sa haine tenace qu'il ne devait/doit pas être le seul à garder. Son coté à la fois paternel et amoureux, l’ambiguïté de sa relation avec Sandra. Il apporte un nouveau regard sur le vécu des camps, notamment dans ses récits sous Franco.

Au total : Un livre post seconde guerre mondiale, où certaines rancunes réapparaissent tout en essayant d'apporter des explications.

3 commentaires:

  1. Je suis complètement d'accord avec toi, il y a des trucs qui clochent, qui ne sont pas logiques dans cette histoire. Ils soupçonnent, puis ils savent et quand ils savent euh... ben... pas grand chose...
    J'adore ton hypothèse quant au sens du texte, qui serait plutôt une réflexion sur la quête de la jeunesse. C'est vrai que le thème finit par prendre de la place et qu'il n'a aucun lien avec celui du nazisme. Drôle de mélange.

    RépondreSupprimer
  2. je suis les avis autour de ce livre de blog en blog, la couverture m'avait attiré, mais je crois qu'il va attendre un peu!

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de finir ce roman et je suis contente de trouver quelqu'un qui a aussi senti quelques incohérences ou rapidités dans l'enquête. Les personnages contribuent à la qualité, surtout effectivement ce tandem jeune femme enceinte et vieil homme en fin de vie, tous deux un peu paumés.

    RépondreSupprimer