Résumé
4ème de couverture
Scandale dans une pension de famille « comme il faut », sur la Côte d'Azur du début du siècle : Mme Henriette, la femme d'un des clients, s'est enfuie avec un jeune homme qui pourtant n'avait passé là qu'une journée... Seul le narrateur tente de comprendre cette « créature sans moralité », avec l'aide inattendue d'une vieille dame anglaise très distinguée, qui lui expliquera quels feux mal éteints cette aventure a ranimés chez la fugitive.
Mon avis
Comme toujours, l'écriture de Stephan Zweig, fine et délicate peut nous amener partout (ou presque je pense).
Dans 24 heures dans le vie d'une femme, on parle de passion amoureuse (réciproque?), de tradition, de bonnes mœurs et de la France (enfin d'une pension sur la côte d'Azur).
Peut on abandonner une vie qui se déroule parfaitement aux yeux de la société pour une amourette? Une femme peut elle succomber au coup de foudre sans que la société entière ne la rejette?
Le narrateur en est persuadé, et sa rencontre avec Mme va lui apporter de nouveaux arguments.
Ce livre est court (environ 100 pages) mais dense, riche en évènements (24h c'est long quand on ne fait pas de tour du cadran), et rebondissements (prévisibles mais pour lequel on prie s'être trompé).
Il nous décrit une promenade en calèche le long d'une corniche ou des scènes de casino comme si on y était. On imagine des mains nerveuses passer, se toucher. La fascination nous gagne comme la narratrice, pour savoir quel va être le prochain mouvement sans forcément que le visage du joueur nous soit dévoilé.
Mais surtout il nous parle de sentiment, du cœur que la raison ne peut atteindre, et comme souvent, on ne peut que se sentir concerné par ce qu'on lit.
Bref, j'ai beaucoup aimé ce livre de Zweig, et je pense m'attaquer à "La confusion des sentiments" ou "Le monde d'hier : Souvenirs d'un européen"
Qu'en ont pensé les autres participants ?
- Bookine (organisatrice) : "On envie à la fois les vingt-quatre heures vécues par cette femme et en même temps on est heureux de n’être que spectateurs."
- (InkofmyLife)
- Nefertari
- Ollie : est moins convaincue : "J'ai lu ce récit de façon tellement détachée que je n'ai réussi à m'attacher à personne."
- Salsera15
- TetedeLitote
- Yayanoux
Challenge :
Pour Stefan Zweig ! |
Merci Rose de t'être laissée convaincre à participer à cette LC...et à la prochaine ;)
RépondreSupprimerNous avons les mêmes ressentis sur cette lecture, l'action dans un laps de temps court. la liberté ressentie par cette femme durant 24 heures qu'elle n'oubliera jamais..
Si ça te tente, j'ai également la confusion des sentiments dans ma PAL et pour qu'elle n'y reste pas trop longtemps, on peux se refaire une LC ? ;)
Merci de l'avoir fait sortir de ma PAL surtout ! J'aime vraiment beaucoup cet auteur et la manière dont il tourne ses phrases et histoires. Une valeur sure au final !
RépondreSupprimer