dimanche 16 septembre 2012

"Fondation et Empire" d'Isaac Asimov

Tome 2 de la série "Fondation", je me suis motivée initialement pour une lecture commune à l'entamer.

Résumé

Tandis que les crises qui secouent l'Empire redoublent de violence et annoncent son effondrement définitif, la Fondation créée par le psychohistorien Hari Seldon pour sauvegarder la civilisation devient de plus en plus puissante, suscitant naturellement convoitise et visées annexionnistes. En tout premier lieu, celles de Bel Riose, jeune général qui voit dans les secrets détenus par la Fondation le moyen de monter sur le trône. C'est alors qu'apparaît un mystérieux et invincible conquérant, surnommé le Mulet ...





Mon avis

Bon, comme souvent, j'ai des souvenirs mais pas tant que ça du tome 1 quand j'entame un second tome. J'ai donc eu un peu de mal à me replonger dans les complots, les crises Seldon et la construction assez particulière de chaque partie, c'est à dire chaque chapitre met en scène un personnage différent du premier.
Malgré çà, j'ai assez rapidement accroché à ce second tome, et les révélations finales m'ont laissé scotché sur mon fauteuil, vu que je n'avais rien vu venir (bon je suis aussi d'un naturel assez naïf).

En tout cas, je suis assez contente que les crises Seldon évoluent, et que chaque résolution soit différente, que certains personnages soient récurrents, notamment le clown et Bayta qui ont une relation assez particulière mais qui tient la route. D'ailleurs, Bayta est un peu une réponse à ceux qui trouvait que la femme n'avait pas de rôle dans le premier tome.

Enfin on commence à entendre parler de la seconde fondation, et le troisième tome devrait répondre à mes questions !
Et surtout, je comprend pourquoi le Mulet reste dans les esprits !

Au total : Un second tome encore plus entrainant que le premier une fois réhabituée au style d'Asimov et de sa Fondation.

8/9 en Science fiction !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire