lundi 18 février 2013

La chambre des secrets de J.K Rowling

Je poursuis doucement mais surement, la LC au long cours de la saga Harry Potter, organisée par Asuna.

Résumé



Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s'abat sur les élèves, cette deuxième année à l'école des sorciers ne s'annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potion magique, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry trouvera-t-il le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ? Un livre magique pour sorciers confirmés.







Mon avis : 

Le tome 2 est celui que j'apprécie le moins, même si après relecture, il met en place pas mal d'éléments utiles pour la suite (notamment le tome 6 si on prend l'idée de miroir entre les tomes avec le tome 4 central).
Finalement une fois passé le début du livre, avec l'arrivée à l'école, Dobby que je trouve juste exaspérant, notamment au début, Colin Crivey et sa fan attitude et Lockhart qui ne devient drôle que par la suite, j'ai trouvé ce tome bien plus agréable (ça doit faire dans le premier tiers du livre...)

Harry n'a pas encore son caractère adolescent tete à claques et est assez mignon quand il tente de se dépetrer des personnages précédemment cités.
J'ai par ailleurs bien aimé les fêtes d'Halloween et de la Saint Valentin qui apportent la touche d'humour qui fait le charme de cette saga.

Probablement que le schéma narratif donne moins l'impression de découverte, en effet la mise en place de l'"énigme" dure 90% du livre, et sa résolution quelques pages, avec le même rôle des protagonistes, Ron le gentil assistant, qui laisse sa place pour le combat final où Dumbledore apportera son aide par moyens détournés.

Bref quelques défauts dans ce tome finalement assez similaire au premier dans sa structure et sans nouveauté de personnages (Ginny est quand même assez transparente dans ce tome) qui à mon avis en fait le moins réussi de la saga.

Les discussions sur le fil soulèvent la question de ce que sait Dumbledore à ce moment, et ce qui guide ses choix (pour Harry c'est plus la spontanéité...)

2 commentaires:

  1. Oui je ne suis pas fana du tout de ce tome 2 moi non plus surtout par rapport à la résolution de l'énigme(enfin, je ne déteste pas non plus, cela va sans dire). C'est vrai que Halloween est sympa pour la petite touche originale.

    RépondreSupprimer
  2. @AcroO Exactement !
    Merci pour ton passage :)

    RépondreSupprimer