Résumé
A l'âge de cinq ans, Matilda sait lire et a dévoré tous les classiques de la littérature. Pourtant, son existence est loin d'être facile, entre une mère indifférente, abrutie par la télévision et un père d'une franche malhonnêteté. Sans oublier Mlle Legourdin, la directrice de l'école, personnage redoutable qui voue à tous les enfants une haine implacable. Sous la plume acerbe et tendre de Roald Dahl, les événements se précipitent, étranges, terribles, hilarants. Une vision décapante du monde des adultes !
Mon avis
Après Sacrées sorcières, je me suis décidée à lire Matilda, sur un thème plus classique, cependant il y a une touche de fantastique, dosée à point pour me faire totalement adhérer à cet ouvrage.
Matilda est une surdouée attachante, malicieuse, contrairement à d'autres héroïnes tellement parfaites qu'elles en deviennent agaçantes, elle représente plus la petite sœur qu'on aurait aimé avoir. Curieuse, gentille et modeste, j'aime beaucoup de personnage, tant dans ses vengeances que dans son raisonnement.
Ses parents sont des clichés de beauferie inculte, mais ça marche dans les descriptions cinglantes que dans leur opposition avec leur fille.
Mlle Candy est un personnage que j'ai beaucoup apprécié, notamment dans ses relations avec les enfants et les autres adultes.
Même si ce livre aborde à première vue moins de thèmes que les livres de M.A. Murail, j'aime beaucoup les personnages, leur évolution et surtout l'humour omniprésent dans les descriptions initiales des enfants, ou dans les répliques de la plupart des personnages, ainsi que les différents dessins qui émaillent mon livre au fur et à mesure de l'histoire. La vie est injuste, mais il y a finalement une réponse à chaque problème.
Au total : Un livre jeunesse qui présente Matilda, une petite fille attachante.
Pour Roald Dahl |
Oh ! J'adore ce livre ! Je l'ai lu plusieurs fois, il y a quelques années déjà, et j'ai également vu le film à plusieurs reprises (environ une centaine de fois, haha !)
RépondreSupprimerJ'adore l'univers de la petite Matilda, avec ses parents et sa directrice détestables au possible et sa gentille maîtresse d'école...
J'ai vu que tu avais lu "Sacrées sorcières", que j'apprécie presque autant que "Matilda". J'aimais beaucoup Roald Dahl quand j'étais plus jeune, et, d'ailleurs, j'aime toujours !
Un de mes préférés de Roald Dahl, un des rares livres que j'ai du lire plusieurs fois quand j'étais gamine. Combien de fois ai-je rêvé de déplacer les objets par la seule force de la pensée, à l'époque ? (Maintenant, je crois que ça me ferai surtout flipper à mort. Comme quoi !)
RépondreSupprimer@Le mille feuilles : Le film me tente bien pour la peine ! J'ai préféré Matilda aux Sorcières, mais les deux sont vraiment bien !
RépondreSupprimer@Akialam : Effectivement, quand on est jeune, on doit pas mal se projeter dans cette jeune fille !
Merci pour votre passage :)