Résumé
Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve.
Depuis lors, il doit prendre soin d'en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d'une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve...
Mon avis :
Le monde décrit dans ce livre mélange du victorien (voir Steampunk ?), du fantastique tout en gardant cette pointe de réalité, notamment dans les voyages et les lieux décrits.
Little Jack est un garçon attachant, ayant survécu difficilement, on le voit grandir, et découvrir le monde qui l'entoure. On suit ses amours débutantes et balbutiantes, et sa fascination pour Miss Acacia.
Comme on pourrait s'en douter, les embuches sont présentes, mais bien amenés et résolues sans trop de facilités.
Les personnages secondaires sont attachants avec chacun leur personnalités. Finalement pas de manichéisme, y compris pour le voyou de l'école.
J'ai souvent lu sur la poésie de ce texte, j'avoue que certains passages m'ont semblé trop, trop alambiqués, un peu trop lourd pour apprécier.
Le texte est court et le voyage est malheureusement de courte durée...
Au total : Il ne me reste plus qu'à écouter l'album et entendre le fameux Andalucia de Jean Rochefort que j'ai cru entendre lors de ma lecture !
Merci à Plumeline pour ce prêt !
Vu que les contes sont acceptés |
Je n'ai pas lu ce livre mais Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi, son livre précédent est magique ;)
RépondreSupprimerC'est un peu ridicule de commenter sur un livre qu'on n'a pas lu, je le comprends bien. :)
Les contes ça compte !
RépondreSupprimerTu penseras à choisir une nouvelle : http://unpapillondanslalune.blogspot.fr/2012/12/jlnn-editions-actusf-faites-un-souhait.html
Je ne l'ai pas lu mais j'aimerai bien!
RépondreSupprimerHéhé, c'est marrant :) Je connaissais l'album avant de lire le livre. Du coup, c'était très agréable de se remémorer les chansons en lisant... A la lecture de certains passages du livre, elles se déclenchaient toutes seules dans ma tête (je vais peut-être passer pour une folle à écrire ça :p)
RépondreSupprimer@Toute Ouie : J'espère que je t'ai donné envie de le lire surtout. Je lirais surement ses autres livres par la suite.
RépondreSupprimer@Lune : Cool, j'en ai d'autres en stock !
@Johanne : Lance toi, en plus il est court :)
@Acr0 : J'ai écouté l'album depuis et effectivement j'ai revu certains passages du livre sur certaines chansons !