jeudi 23 mai 2013

Parle-moi de Sarah Mlynowski

Livre prété par Plume, je l'ai lu en une matinée, happée par cette histoire efficace.

Résumé :

Devorah Banks a dix-sept ans et tout va mal : le beau Brian vient de la quitter… Pour couronner le tout, elle fait tomber son portable dans une fontaine ! Ce qui, bizarrement, n’empêche pas le téléphone de sonner… et c’est le choc lorsque Devorah entend une voix bien familière au bout du fil : la sienne ! Une version d’elle-même plus jeune de quatre ans, qui n’a pas encore connu ses déboires et aurait bien besoin de ses conseils.
Devorah se retrouve soudain devant une chance inespérée : tout recommencer… autrement !








Mon avis :

Les premières pages sont un peu lentes, on se demande comment l'auteur va réussir à mettre en place son idée. Un fois le lien entre les 2 Devorah, on se prend au jeu de suivre leur péripéties.

Ce livre nous montre de manière simple le nombre de choix que nous réalisons sans forcément en avoir conscience, les petites choses qui ont des conséquences plus tardives, notamment à travers la relation de Devy, et de ses copines.

Etonnamment la Devorah de seconde, nous parait plus mure que celle de terminale, plus ouverte aussi je pense. Parfois sa soumission à celle de terminale nous surprend, mais montre aussi à quel point c'est une période de vie où les adolescents sont influencables, y compris par une "inconnue" téléphonique.

J'ai apprécié que l'histoire d'amour entre Brayan et Devy ne soit pas au premier plan, plus un fil conducteur qui nous montre l'évolution de celle ci, tout en apportant un éclairage sur la situation initiale. On s'attache finalement à ce triangle Devy/Ivy/Brayan.

Certains passages peuvent sembler un peu gros (comme celui du loto) mais apportent aussi une touche d'humour bienvenue.

Enfin, j'ai aimé découvrir le quotidien, presque banal d'une lycéenne américaine, loin des pompom girls et équipe de football contrastant avec les laissés pour compte boutonneux et leur question universitaire qui reflètent je pense assez bien leur études.

Au total : Je suis restée sous le charme de cette histoire adolescente bien menée qui permet certaines réflexions notamment sur les choix inconscients que nous faisons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire