dimanche 1 septembre 2013

"Quatre Soeurs : Hortense" de Malika Ferdjoukh

Suite de la série Quatre Soeurs dont j'ai lu "Enid" qui m'avait plu mais sans plus. Le mot tiré au sort par Calypso, m'a donné envie de laisser une autre chance à cette série.

Résumé
4ème de couverture

Couverture Quatre soeurs, tome 2 : HortenseHortense, sur SA falaise, tient SON journal intime.
Elle y raconte combien c'est dur d'être 1 sur 5, une parmi la multitude, surtout quand cette multitude est composée de :
- Charlie qui veut tout réparer à la Vill'Hervé et regarder à la dépense au lieu d'épouser Basile le docteur, de vivre à ses crochets et de fêter Noël au foie gras.
- Geneviève qui ment alors qu'elle ne ment jamais.
- Bettina qui est odieuse avec les êtres les plus sensibles de l'univers, à savoir : elle, Hortense, et Merlin Gillespie, le livreur magicien de Nanouk Surgelés, très, très laid à l'extérieur, mais si, si beau à l'intérieur.
- Et Enid qui a des conversations à bâtons rompus avec son ami Gnome de la Chasse d'eau. (...)




Mon avis

Les défauts du premier tome sont toujours présents, mais j'avoue m'être plus attachée aux différents personnages. Il reste ce coté vocabulaire soutenu associé à des néologismes à tout va qui sont parfois perturbants, notamment lors de la fete où se rend Bettina, où je me suis senti un peu à coté de la plaque niveau langage.
De nouveaux personnages apparaissent, notamment Muguette, sa tante Valériane et son infirmière attitrée. Certains personnages se révèlent comme Hortense, dont le tome porte le nom, et Geneviève qui avouera son penchant pour la boxe, mais finalement celle que l'on voit le plus c'est Bettina, et en relisant mon avis sur le précédent tome, c'était déjà le cas. Assez étonnamment, les tomes portent le prénom d'une des soeurs, mais l'histoire est portée sur la fratrie dans sa totalité.

J'ai beaucoup aimé la conclusion avec Merlin, malgré son côté moralisateur, et l'humour reste omniprésent dans ce tome, par les répliques de chacune, ou les descriptions, notamment des tenues de BEttina.
Certains fils d'intrigue sont laissés en suspens sans savoir s'ils seront utilisés par la suite (les chatons notamment).

Au final : On s'attache à cette famille hors du commun, et on sourit avec leur péripétie si on se laisse aller à plonger dans de la littérature jeunesse.

Chiffre francais

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire