mercredi 28 août 2013

"Northanger Abbey" de Jane Austen

Bouquinette a lancé le Jane Austen tour, et proposé que nous commencions pas Northanger Abbey, livre que je n'avai sjamais lu mais je connaissais déjà la série BBC qui ne m'a pas laissé de grand souvenir

Résumé

Couverture Northanger Abbey / L'abbaye de Northanger / Catherine MorlandUne jeune provinciale de bonne famille est envoyée à Bath, prendre les eaux, pour faire son apprentissage du monde et des intermittences du coeur. L'héroïne se retrouve égarée au milieu de conjonctures qui la rabaissent aux yeux du lecteur. En toute occasion, elle se comporte en référence à son livre de chevet, 'Les mystères d'Udolphe' de Mrs Radcliffe.


Mon avis

Après un début laborieux, peut être aussi du à mon décision de le lire en anglais, j'ai fini par accrocher au personnage atypique de Catherine Morland, mais aussi à sa narratrice pleine de piquant.

Effectivement Catherine est assez loin des héroïnes parfaites et de celles que je connais dans les autres romans de Jane Austen, une naiveté pire que la mienne, une imagination débordante agrémentée par ses lectures et une facilité à accorder sa confiance.
J'ai aimé la voir se dépetrer de son "amie" qui pourtant montrait assez rapidement quelques signes de fausseté, se réjouir pour son frère et s'amouracher d'Henry, notamment en le comparant à son autre prétendant.

L'arrivée à l'abbaye proprement dite est assez tardive, car la mise en place des différentes relations prennent du temps. La description de l'abbaye est assez fastidieuse, comme si le colonel nous racontait sa vie, et finalement, seules les scènes d'imagination de Catherine m'ont vraiment intéressées à ce lieu et m'ont fait sourire, notamment quand elle compare les anglais civilisés aux barbares francais, quand elle s'endort alors qu'elle avait prévu autre chose.

Au final, j'ai bien accroché à ce livre, où j'ai retrouvé finalement plus d'humour et de traits de caractère bien décrit que de romance !

Lieu anglais
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEigQ0tTLMHbkHV9WzrMkuAP9oHQf1nr2aKp19lXziqg1sOfYj2VyYZXqHTBd7PuD0z4XUhAc3cpFSaCevhbbwvrKjWHaO_DpnJHK-pOzpeooYY2vrdAmtnCzauIZEc7tCgop1xhGae2g2KT/s1600/logo+JABKT4.jpg

5 commentaires:

  1. Indéniablement mon préféré de l'auteur pour l'humour dont tu parles lié à l'amour

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien accroché à l'humour aussi :)
    Et comme toi j'aurai aimé plus d'abbaye, plus d'inventions de la part de Catherine. Là, ça reste léger :)

    RépondreSupprimer
  3. @Ogresse : J'avoue que j'étais agréablement surprise ! Je le mettrais en tete avec Persuasion dont la mélancolie ambiante m'avait aussi pas mal parlé.

    @Bouquinette : plus de découvertes de détails insignifiants pour le monde mais tragique pour Catherine.

    RépondreSupprimer
  4. Waou. Déjà félicitation de l'avoir lu en anglais, le jour ou je lirais un livre en VO est bien loin pour le moment. En tout cas, c'est une lecture que j'ai beaucoup aimé remplis d'humours et qui me laisse un bon souvenir. Jane Austen m'épate toujours.

    A bientôt pour la prochaine lecture.

    RépondreSupprimer
  5. je n'ai pas été sensible à l'humour qui est visiblement présent... je suis contente d'avoir lu du Jane Austen mais je n'ai pas été particulièrement emballée par cette lecture!

    RépondreSupprimer