jeudi 23 mai 2013

Parle-moi de Sarah Mlynowski

Livre prété par Plume, je l'ai lu en une matinée, happée par cette histoire efficace.

Résumé :

Devorah Banks a dix-sept ans et tout va mal : le beau Brian vient de la quitter… Pour couronner le tout, elle fait tomber son portable dans une fontaine ! Ce qui, bizarrement, n’empêche pas le téléphone de sonner… et c’est le choc lorsque Devorah entend une voix bien familière au bout du fil : la sienne ! Une version d’elle-même plus jeune de quatre ans, qui n’a pas encore connu ses déboires et aurait bien besoin de ses conseils.
Devorah se retrouve soudain devant une chance inespérée : tout recommencer… autrement !








Mon avis :

Les premières pages sont un peu lentes, on se demande comment l'auteur va réussir à mettre en place son idée. Un fois le lien entre les 2 Devorah, on se prend au jeu de suivre leur péripéties.

Ce livre nous montre de manière simple le nombre de choix que nous réalisons sans forcément en avoir conscience, les petites choses qui ont des conséquences plus tardives, notamment à travers la relation de Devy, et de ses copines.

Etonnamment la Devorah de seconde, nous parait plus mure que celle de terminale, plus ouverte aussi je pense. Parfois sa soumission à celle de terminale nous surprend, mais montre aussi à quel point c'est une période de vie où les adolescents sont influencables, y compris par une "inconnue" téléphonique.

J'ai apprécié que l'histoire d'amour entre Brayan et Devy ne soit pas au premier plan, plus un fil conducteur qui nous montre l'évolution de celle ci, tout en apportant un éclairage sur la situation initiale. On s'attache finalement à ce triangle Devy/Ivy/Brayan.

Certains passages peuvent sembler un peu gros (comme celui du loto) mais apportent aussi une touche d'humour bienvenue.

Enfin, j'ai aimé découvrir le quotidien, presque banal d'une lycéenne américaine, loin des pompom girls et équipe de football contrastant avec les laissés pour compte boutonneux et leur question universitaire qui reflètent je pense assez bien leur études.

Au total : Je suis restée sous le charme de cette histoire adolescente bien menée qui permet certaines réflexions notamment sur les choix inconscients que nous faisons.

mardi 21 mai 2013

Swap Filtres, Potions et Sortilèges

Je n'avais pas fait de swap depuis un moment, par manque de temps notamment. Mais quand PtiteTrolle a proposé ce swap, je n'ai pas pu résister.

" Le swap Philtres, Potions & Sortilèges était né ! Son but étant de mêler l'intérêt pour le thé/café, l'amour des bons petits plats, et la passion pour la lecture, tout ça dans un univers teinté de sorcellerie."


Pour un sortilège réussi, mélangez dans votre chaudron :


-    Un livre de sorts (un livre de recettes)
-    Un ou deux grimoires magiques (un ou deux livres en rapport avec le thème)
-    Une potion de vigueur ou un philtre d'amour (thé, café ou toute autre boisson que vous aimez)
-    Un marque page
-    Un philtre d'éternelle jeunesse (un produit de beauté)
-    Des ingrédients pour potions magiques (des gourmandises, des petits gâteaux faits maisons, etc.)
-    Un parchemin de sorts (offrez à votre binôme un de vos recettes préférées ou une astuce beauté héritée de votre grand-mère^^)
-    Une surprise (bijou ensorceleur, plante rare à faire pousser dans le potager, chat noir pour éloigner les intrus, chaudron pour concocter des potions?)



Après petite discussion, Plumeline a accepté d'être mon binôme, et nous avons profité d'une après midi pluvieuse pour faire cet échange en direct.

Après la lecture revisité de l'histoire de ma famille me permettant de découvrir un certain nombre de souvenirs relié à mes ancetres, j'ai déballé un colis, préparé dans les tons violets :
Avant ouverture

Comme vous pouvez le voir, j'ai été gaté par Plume :

Les livres (que je souhaitais découvrir, notamment après en avoir entendu parlé par elle et Trolle) : Rue Farfadet de Raphael Albert et les Psaumes d'Isaak tome 1 de Ken Scholes

Les desserts de grands-mères pour faire craquer le grand méchant loup : Plein de dessert classiques, dont la recette nous échappe toujours, aimant beaucoup la pâtisserie, je vais rapidement tenter une ou deux recettes repérées.

Après ouverture



La recette des muffins tomate séchées-roquette, dont vous pouvez voir quelques exemplaires préparés par Plume pour me faire gouter !
Des cookies (déjà entamés) et du thé Orange-Cannelle.
Le DVD de la porte des secrets
Un photophore à dessiner moi même
Un masque à l'argile
Un bracelet de perle fait par les mains de Plume
Des décorations de fioles et paillettes  pour me garder dans l'ambiance




Bref, que de bonnes choses à découvrir et à créer !

Un grand merci à Plume pour son accueil (même si elle m'a ruinée aux aventuriers du rail :P),à son homme pour le poulet au curry, et à Trolle pour cette organisation de swap !

lundi 20 mai 2013

"Delirium" tome 1 de Lauren Oliver

Cherchant un auteur en lettre O pour le challenge ABC, je me suis inspirée de la liste de mes cochallengeurs et notamment Mypianocanta, qui avait choisi le tome 3 pour cette édition.

Résumé


Lena vit dans un monde où l’amour est considéré comme le plus grand des maux. Un monde où tous les adultes de 18 ans subissent une opération du cerveau pour en être guéris. A quelques mois de subir à son tour « la Procédure », Lena fait une rencontre inattendue… Peu à peu elle découvre l’amour et comprend, comme sa mère avant elle, qu’il n’y a pas de plus grande liberté que laisser parler ses sentiments. Même si cela implique de quitter ses certitudes…
« Ils prétendent qu’en guérissant de l’amour nous serons heureux et à l’abri du danger éternellement. Je les ai toujours crus. Jusqu’à maintenant. Maintenant, tout a changé. Maintenant, je préférerais être contaminée par l’amour ne serait-ce qu’une seconde plutôt que vivre un siècle étouffée par ce mensonge. »





Mon avis :

Peut etre ai je lu trop de dystopie, mais j'ai vraiment eu un air de déjà vu dans cette lecture, notamment par rapport à Uglies de Scott Westerfield sur le thème de l'opération, la découverte du monde qui entoure l'héroïne, la meilleure amie. (J'ai d'ailleurs vérifié les dates de publication, et effectivement Uglies a quelques années de plus.)
Le thème centré complètement sur l'amour est pour le coup différent, mais aussi beaucoup plus classique pour une histoire adolescente, d'autant plus qu'elle est orpheline...

Comme souvent, on suit l'histoire uniquement par le point de vue de l'héroïne Lena, et donc, on a du mal à s'imaginer le monde autour. On suit l'évolution de la société par les en-tête de chaque chapitre qui nous permettent de mieux comprendre le contexte. Les appariements entre jeunes adultes, m'ont plutôt fait penser au Passeur de Lois Lowry, et gardaient ce coté un peu étonnant de "choix", surtout quand on voit le résultat...

Les personnages ne m'ont pas vraiment convaincue. Lena, trop fade à mon gout, qui se rebelle après un déclic, et passe les épreuves sans plus de difficultés que ca, même si la scène finale m'a surprise, le tout tempéré par son passé marqué par la Déliria familiale.
Alex, qui craque sur Lena de manière assez improbable (je passe sur les rappels moches/beaux), a lui aussi une histoire personnelle à faire pleurer les chaumières, et se révèle assez peu présent.
Hana est peut être celle qui m'a semblé la plus atypique, de par son coté déclencheur, mais aussi par ce qui la motive.

Au total : Une dystopie sur le thème de l'amour à laquelle je n'ai pas spécialement accroché.

Lettre O : 8/26

jeudi 16 mai 2013

L'ange du bizarre, Exposition au Musée d'Orsay

J'ai profité de ma carte d'accès au Musée d'Orsay pour aller voir l'exposition : L'ange du bizarre, Le romantisme noir de Goya à Max Ernst.


Source : Musée d'Orsay, RMN

J'ai apprécié retrouver lors de cette exposition, des thèmes qui me sont assez quotidiens dans mes lectures, car à travers la peinture, sculpture et quelques extraits de film, on redécouvre certains mythes du fantastique, de Frankeisntein à Dracula, en passant par les sorcières et les vampires.

Les salles sont bien organisées, même si comme souvent, un peu trop remplie de monde pour vraiment pouvoir profiter de tous les objets exposés suivant un ordre chronologique et des références littéraires.

Pas de photos de l'exposition, celle ci étant interdite, mais j'ai noté quelques références qui m'ont particulièrement plu.

Quelques idées littéraires :

Bruges la morte de Rodenbach
Rebecca de Daphne du Mourier (dont mon accompagnatrice m'en a dit le plus grand bien)

Quelques tableaux, notamment les paysages de Caspar David Friedrich mais aussi :


museumsyndicate.com
La mort au bal de Rops, inspirée de la Danse macabre de Baudelaire



Source RMN
La sorcière au chat noir de Ranson, dont je me suis procurée une carte postale, j'aime beaucoup ce tableau aussi bien dans les formes que j'ai trouvé modernes et nous laissant deviner ce que nous voyons réellement, que dans les couleurs choisies.

La ronde du sabbat de V. Hugo et Sabbat des sorcières de Eugene Delacroix dont malheureusement, je n'ai pas réussi à trouver d'illustration officielle.


J'ai au final bien aimé cette exposition qui prend un peu plus d'une heure sans regarder les extraits de film, difficilement visualisables au vue de la foule.

mercredi 15 mai 2013

"La mort du roi Tsongor" de Laurent Gaude

Motivée par le challenge Laurent Gaude organisé par choco, j'ai profité de la lecture commune pour débuter ma découverte de cet auteur

Résumé

Mon avis

J'ai beaucoup aimé ce livre.
En finalement assez peu de pages, on retrouve la force de nombreuses mythologies, mais surtout c'est la nature humaine qui est mise en valeur dans toute son inhumanité. De guerre inutile, où le but initial se perd de vue rapidement, à la fraternité déchue, à l'orgueil d'un roi, d'un père, on assiste à l'écroulement programmé d'un royaume à travers de nombreuses voix et voies.

De l'Afrique à la Grèce en passant par l’Égypte, on est plongé dans une civilisation inconnue mais aux accents si proches de nos connaissances. Des clins d’œil version Achille, ou Pythie au périple entrepris par Souba, on découvre un pays riche, mais encore peu peuplée où les distances pèsent encore sur l'information, sur l'organisation, et repose sur la transmission orale des évènement.

J'ai été touché par le triangle Samilia, Kouame, Sango Kerim, plongés dans une impasse dont ils ne peuvent sortir entre devoir, souvenir et sentiments, par la détermination de Katabolonga, la simplicité initiale de Souabe.

Seul bémol, certains discours un peu trop grandiloquent sonnant juste mais un peu trop surfaits.

Au total : Un voyage dans l'imaginaire qui nous apporte des réflexions sur la nature humaine.


Première lecture !


Mes compagnons de lecture :
NathChoco : "C'est un beau roman tout en rebondissements qui relancent l'intérêt du lecteur."

Angele : "Sa plume, que je trouve merveilleuse, a su m'emporter et ce malgré l'histoire qui ne m'a pas convaincue."

Stephiebo : "J’ai passé un très agréable moment même si, à mon avis, le livre est beaucoup trop court… "

mardi 14 mai 2013

"Marche ou crève" de Stephen King

J'ai découvert S. King en arrivant sur la blogosphère au décours d'un challenge m'ayant motivé à passer le pas. Je profite du défi d'Iluze pour sortir celui ci de ma PAL, ayant un peu fait un blocage sur Shining.

Résumé

Garraty, un jeune adolescent natif du Maine, va concourir pour " La Longue Marche ", une compétition qui compte cent participants. Cet événement est très attendu. Il sera retransmis à la télévision, suivi par des milliers de personnes. Mais ce n'est pas une marche comme les autres, plutôt un jeu sans foi ni loi... Garraty a tout intérêt à gagner. Le contraire pourrait lui coûter cher. Très cher...









Mon avis :

Point de fantastique longuet dans ce livre, écrit initialement sous le pseudonyme de R. Bachman, on entre directement dans l'action, ou plutot la marche.

Les personnages sont peu mis dans leur contexte, même si on assiste comme souvent à leur tergiversations. Cependant, j'ai beaucoup aimé les relations se nouant au fur et à mesure de la course, notamment à travers le personnage principal et McVries, mais aussi en assistant à la mise en place de groupe, de compétition au fur et à mesure des abandons, et autres faiblesses. Mr King, comme souvent, décrit très bien la nature humaine
Garraty est un personnage attachant, même si je regrette qu'on ne connaisse pas vraiment la raison de son engagement dans cette course.
Les autres participants, en dehors de McVries sont plus discrets encore, on ne les connait qu'à travers leur comportement lors de cette course, avec parfois quelques bribes d'information sur leur motivation ou leur histoire mais rien de très consistant. Malgré tout, on est emporté avec eux dans leur course en avant, sans jamais s’arrêter. Les chapitres sont courts, et le rythme tient bon avec notamment le nombre d'heure et de kilomètres parcourus.

Par ailleurs, j'ai bien aimé retrouver cette ambiance un peu centré sur des jeux de téléréalité futuriste, nous montrer à quel point ces émissions peuvent aller loin, si le spectacteur adhère. Difficile d'imaginer le monde dans lequel il se déroule, vu que l'ensemble est centré sur la fameuse course, cependant, on se laisse à supposer une dictature militaire, certaines contraintes, chômage, pas si éloigné de notre réalité actuelle.

Enfin, certains ont trouvé le dénouement décevant, j'ai effectivement été un peu déroutée par ce final, tout en me disant que c'était finalement annoncé et clôturait le livre de la manière dont il s'était dérouté : un peu brut de décoffrage, sans plus d'explication.

Au total : Un roman de Stephen King se projetant dans un futur sombre, sans touche de fantastique que j'ai toujours trouvé jusque là dans ses écrits.


Stephen King
J'avoue être un peu décue de ne pas profiter de cette occasion pour découvrir (enfin) Sire Cedric...

dimanche 5 mai 2013

Mange Time [4]

Vinland Saga tome 5 à 7 de Makoto Yukimura

Décidément une série que j'apprécie énormément, même si je suis déçue de ne pas trouver la suite à ma médiathèque . Vraiment, je suis surprise de voir l'évolution des différents personnages. Les caractères évoluent, s'affirment (Knut !!). Les intrigues politiques se mettent en place. Des trahisons, des rebondissements, des duels dont le héros ne sort pas systématiquement vainqueur. Bref pas mal de variétés avec des dessins soignés qui nous plongent bien dans l'Angleterre sous la pression viking !






 Thermae Roma tome 2 et 3 de Mari Yamakazi

C'est un de mes premiers mangas. J'apprécie le lien entre le Japon et la Rome antique qui s'est tissé à travers les bains et les thermes, ce parallèle qui nous montre que certaines traditions sont finalement assez proches.

Cependant, je trouve que ca tourne un peu en rond. Une mission/obstacle, un plongeon au pays du soleil levant, une réponse, et un succès. La trame de chaque chapitre ne laisse plus beaucoup de place aux surprises, de même dans les commentaires de l'auteur, que j'ai arrêté de lire au final. A poursuivre sans urgence, car cela reste une lecture sympathique !




Lettre Y

mercredi 1 mai 2013

"L'écume des jours" de Boris Vian

Lu lors de mon adolescence, l'histoire de Colin, Chloé et du nénuphar m'avait marquée. Cette relecture m'a permis de voir un peu plus l'univers loufoque de Boris Vian, et son personnage Chick

Résumé : (autant dire que ce n'est pas le plus inspirant)



L'Ecume des jours : ce titre léger et lumineux annonce une histoire d'amour drôle ou grinçante et inoubliable, composée par un écrivain de vingt-six ans.
C'est un conte de l'époque du jazz et de la science-fiction, à la fois comique et poignant, heureux et tragique, merveilleux et fantastique, féerique et déchirant. Dans cette ?uvre d'une modernité insolente, l'une des plus célèbres du Xxe siècle et livre-culte depuis plus de trente ans, Duke Ellington croise le dessin animé, Sartre devient une marionnette burlesque, le cauchemar va jusqu'au bout du désespoir.
Mais seules deux choses demeurent éternelles et triomphantes : le bonheur ineffable de l'amour absolu et la musique des noirs américains...
Mon avis :

C'est un livre culte dans son abstraction du monde, dans son coté fantastique que ce soit dans les inventions proposées par l'auteur, son univers qui s'adapte à la santé et l'humeur des personnages.
J'ai ressenti à la fois une sensation d'étrangeté et de bien être, dans cet univers qui m'a semblé familier malgré certaines expressions, évènements qu'il est difficile de s'imaginer.

Le personnage de Chick m'a fascinée dans son obsession de Jean Sol Partre, et je ne me souvenais plus du tout du dénouement, et il m'a surprise, probablement car il m'a rappelé d'autres livres lus récemment. J'ai trouvé ce personnage très évocateur de notre société de consommation, à demander toujours le produit dérivé de plus, même si le changement n'est qu'à une virgule.

J'avais un souvenir de la présence omniprésente du nénuphar, et même si son évocation est rapidement étouffante, je m'étonne d'avoir gardé cet éléments comme aussi intense. Finalement, j'ai eu l'impression que l'histoire de Colin et Chloé ne prenait pas tant de place que ça (en tout cas beaucoup moins que dans mes souvenirs, j'avais quasi oublié qu'il existait d'autres personnages dans ce livre), que les choses allait rapidement, et je me suis plus attardée sur les relations entre les différents personnages.

Au total : Un livre de mon adolescence relu d'un œil nouveau à l'âge adulte, mais qui me conforte dans mon idée de relire certains livres clés de ma période scolaire.