jeudi 9 janvier 2014

Hunger Games Tome 3 de Suzanne Collins

Après l'avoir mis longtemps dans mes objectifs de lecture, il a finalement fallu le film sur le second tome pour me motiver à lire la suite.

Pas de résumé, mais un avertissement, comme beaucoup l'ont déjà lu, et que c'est un tome 3, les risques de Spoil sont démesurés dans cet article

Mon avis :

Je termine cette trilogie assez mitigée. Mon premier reproche sera que les films sont finalement plus complets que les livres, car moins centrés sur Katniss.


D'ailleurs, j'ai parfois eu l'impression au cours de ce tome que certains passages étaient difficilement maitrisés, et que l'auteur se sentait à l'étroit dans cette première personne, aussi ambivalente et compliquée qu'est son héroïne.

L’évolution de celle ci est plutôt cohérente, finalement, on ressent bien les stigmates de ces jeux sur une adolescente (elle finit l'aventure à juste 17 ans si on excepte l'épilogue).
Par contre je me suis sentie frustrée dans cette vision, car elle est assez égocentrique mine de rien, et même sa famille est peu présente, alors qu'elle semble passer un bon moment à y penser. Son comportement nous semble parfois un peu inadapté (notamment quand Coin propose de relancer les jeux).

L'ennemi est vraiment méchant, avec une ambition et un pouvoir qui semble démesuré, et les dirigeants successifs sont un peu fade voir creux. L'ambiance réfugié qui se recontruit est bien retranscrite.

J'ai eu beaucoup de mal à imaginer les lieux, la géographie de Panem et de ses districts. La dernière bataille dans la rue reste assez confuse pour ma part, avec cette impression de redécouvrir une arène cachée, comme si l'auteur regrettait de ne pas avoir pu lancer une troisième fois Katniss dans ce marasme.

Enfin ce livre est long, il y a un vrai creux dans la narration quasi dès le début de ce tome, où on se lamente avec Katniss, sans vraiment voir ce qu'il en est et où on va.
J'ai raccroché un vrai rythme dans les 100 dernières pages, où tout s’accélère de manière presque brutale. Après tous atermoiements depuis 2 tomes, j'ai trouvé le dénouement presque trop rapide. Dix lignes d'explication de Plutarch, et hop, la fin est la...Une fin logique en ce qui concerne les histoires d'amour, mais plus floue pour la politique générale.

Je retiens de cette trilogie : 

Un premier tome bien rythmé, et très agréable à lire
Un second tome mou avec une sensation de répétition du fait de l'arène, et une lassitude des hésitations de l'héroine
Un troisième tome qui change de décor mais qui du fait de sa narration, apporte finalement peu de réponse aux questions plus globales sur le monde dans lequel elle vit. Son avenir nous intéresse, mais il me manque des éléments de compréhension de cet univers.

Je verrais probablement les films pour le coup, en espérant effectivement trouver un complément de réponse.

3 commentaires:

  1. J'ai relevé un peu les mêmes défauts : problème de rythme, difficulté à imaginer l'univers, impression d'être enfermée dans la tête de Katniss. Ceci dit la fin (l'auteure n'a pas choisi la plus facile) relève le tout ^^.

    RépondreSupprimer
  2. Belle analyse! Je suis d'accord avec toi sur la narration de ce troisième tome qui m'a un peu déçue… J'avais un peu l'impression qu'il n'y avait pas de trame précise et qu'on vagabondait sans vraiment de sens.

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui c'est bien vu "l'auteur se sentait à l'étroit dans cette première personne". J'ai aussi eu du mal à imaginer les lieux mais j'ai davantage vu ça comme un recentrage voulu sur l'action. (c'est le côté page-turner). Pour ma part, j'ai été très surprise avec ce retour dans l'arène car je ne m'y attendais pas du tout, ne m'étant pas fait spoiler ;)

    RépondreSupprimer