mercredi 8 janvier 2014

"Vestiges, tome 1 : La reine oubliée" de Rose Royl

Ma contribution de décembre au challenge coup de cœur pour des auteurs peu médiatisés. Je tiens le rythme de 1 par mois, même s'il va falloir accélérer un peu !
Il fait partie de la catégorie imaginaire, où il mérite bien sa place

Résumé

Cassie Prédier, 16 ans, sent que son monde a changé. Imperceptiblement. Inscrite depuis peu à l’Institut Privé du Sacre, Cassie découvre vite qu’elle évolue au sein des privilégiés et que parmi eux, se trouve une classe élitiste, l’inaccessible Classe A.  Alors pourquoi certains des élèves de cette classe – tels Salomé et le beau Evon – s’intéressent-ils à elle ? Qui est cette magnifique jeune femme que seule Cassie peut voir et avec qui elle se sent inextricablement liée ? Cassie sent que son monde va changer. Définitivement. Et si vos désirs étaient des ordres ? Dans ce cas, prenez garde à vos souhaits…





Mon avis :

Une jolie surprise, même si ce livre n'est pas exempt de défauts.
 
Le principal que je soulèverais est cette impression de déjà vu. Une jeune fille de 16 ans, orpheline par accident, qui se découvre des pouvoirs qu'elle ignorait, et qui débarque dans un lycée perdu au milieu de la campagne française mais rempli de classes élitistes. ( Ils ont vraiment 25 par classe et par niveau les sections A, au milieu de la campagne, sans que personne ne tique ?) Je ne citerais pas de livre en particulier mais il y a comme un quelque chose, et je passe sur l'accident de voiture à son arrivée...

Mais à part ça, je me suis laissée embarquée par l'intrigue des héritiers, par ces jeunes de bonnes familles qui se lancent dans des aventures qui les dépassent. Cassie est assez attachante, ainsi que sa tante Gilly qui fait tout pour son bien sans tomber dans les excès. La petite troupe qui la soutient aussi.

La note fantastique est bien amenée, on découvre par touche leurs histoires et pouvoirs et toute l'éducation qui en découle. Parfois tout semble un peu facile dans le déroulement de certaines actions, et les histoires de cœur ne m'ont pas trop intéressées, mais elle restent assez discrètes.

L'écriture est agréable, recherchée mais sans trop en faire. On sent les recherches sur les mythologies et l'histoire européenne qui lie assez bien le présent et le passé.

Au total : Un premier tome qui nous entraine dans l'histoire de France et autres civilisations, plein de charme. Je réfléchis à investir dans le second tome !








1 commentaire:

  1. Déjà, la couverture est jolie. Bon point quand on sait que bon nombre de lecteurs se laissent tenter par la couverture (dont je fais partie, ne nous voulons pas la face)
    Ensuite, l'histoire a l'air sympa, même si elle n'innove rien :)

    RépondreSupprimer