dimanche 26 janvier 2014

"Perfect Chemistry" Simone Elkeles

Un livre avec de bons échos sur la blogosphère et qui a été désigné comme livre "doudou" pour le book club de janvier sur Livraddict. Une romance adolescente, mais mieux ficelée que ma précédente expérience ! Et surtout ma première lecture en VO depuis un bon moment.

Résumé 


Couverture Irrésistible alchimie, tome 1Brittany est l’image même de la jeune fille parfaite. Belle, blonde et intelligente, elle vient d’une famille aisée et sort avec le capitaine de l’équipe de football. Elle sait bien maîtriser ses émotions, mais elle cache une douloureuse fêlure : elle s’oppose à ses parents qui veulent placer dans une institution, sa soeur aînée, gravement handicapée.
Alex Fuentes est d’origine mexicaine, il est bien sûr séduisant en diable, mais c’est le bad boy du lycée. Il fait partie d’un gang impliqué dans des trafics de drogues, comme son père, qui en est mort.
En dernière année au lycée Fairfield, Brittany et Alex sont obligés de travailler en binôme leur cours de chimie. Alors que tout les oppose, leur attirance est immédiate. Et leur amour sera contrarié par des événements brutaux qui ne cesseront de s’amonceler sur eux. 


Mon avis

Le problème des livres étiquetés romance, c'est que le fil conducteur est souvent linéaire, avec assez peu de complexité, associé à des péripéties pour mettre le couple en danger qui parfois nous échappent. Ce livre ne déroge pas à la règle.

Un couple de personnages principaux que tout oppose mais dont l'attirance est immédiate (avec un petit jeu de mot entre le titre et leur lieu de rencontre tout du moins en anglais).
Une découverte progressive du monde de chacun, et de leur bon fond réciproque. Non la pouf du lycée n'est pas d'une bonasse sans cœur avec une vie parfaite, et non la racaille du lycée n'est pas un juste un mâle bien fait avec beaucoup de muscle et de tatouage mais sans cervelle. Nous voila rassurés pour le coup.
On assiste donc à une rébellion de Miss parfaite, et du même coup à la disparition de ses parents jusqu'à la fin du livre, et au changement d'attitude du rebelle en parfait gentleman. Heureusement que les histoires de gang le rattrapent pour pouvoir un peu noircir le tableau (quant au pari si prévisible, j'ai trouvé son dénouement quasi baclé)

N'oublions pas dans l'histoire les personnages secondaires : le petit ami idéal, mais complètement obnubilé par le sexe comme tout ado (américain?), la pouffiasse qui veut tout ce que possède Miss parfaite, l'alliée inattendue et surtout le gros méchant qui ne pense qu'à faire souffrir ceux qui s'éloignent de la voie choisie pour eux.
Autant vous dire que j'ai été un poil déçue par "des événements brutaux qui ne cesseront de s’amonceler sur eux " que je n'ai pas vraiment eu l'impression de retrouver (sauf si c'est une des scènes finales qui est visée par le résumé ...)

Je ne connais pas Chicago et sa population, mais il m'a presque semblé étonnant qu'il n'y ait pas de lycée privée pour tous ces jeunes de bonnes familles, parce que la mixité, c'est mal parti quand on voit la réaction des parents ! 

Passé tous ces détails, j'ai apprécié ma lecture, avec un niveau d'anglais pas difficile (plutôt des soucis avec l'espagnol, disséminé par ci par là). L'alternance des chapitres Brittany/Alex, où ils ont chacun leur mot à dire amène un vrai plus. Les passages avec Alex sont moins caricaturaux que peuvent l'être certains livres lorsque l'auteur féminin tente d'écrire à la place d'un homme.

A mon âge (j'aime bien faire la vieille schnock), je n'irais pas jusqu'au livre doudou, je ne lirais probablement pas la suite, mais il y a une bonne quinzaine d'année, il aurait peut être fait partie de mes romances lues et relues !

Au total : Une romance adolescente de bonne facture. Un livre dont la VO est abordable.

Un livre, des challenges : VO, ABC (lettre E)

http://2.bp.blogspot.com/-0VIbCEmWlOM/UkwngcoQAMI/AAAAAAAADD8/VMWaLmEc3VI/s320/banni%C3%A8reABC2014.jpg
1/26 : Lettre E

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire