samedi 24 janvier 2015

"Le dernier jour de ma vie" de Lauren Oliver

Lu dans le cadre du challenge ABC, je n'avais pas été convaincue par Delirium de cet auteur, mais intriguée par cette histoire à la sortie du livre

Résumé

Couverture Le Dernier Jour de ma vieSamantha Kingstone a tout pour elle : le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales, et une cote de popularité illimitée. Ce vendredi de février aurait dû être un jour comme les autres. Un jour parfait dans une vie de rêve. Mais ce vendredi de février est le dernier pour Sam. Pourtant elle va obtenir une deuxième chance. Ou plutôt six chances. Six jours pour démêler le mystère entourant sa mort. Six occasions de découvrir la vraie valeur de tout ce qui l’entoure. Ce vendredi est le dernier jour de la vie de Sam. Ou le premier ?



Mon avis

J'ai beaucoup aimé ce livre, même si j'ai eu une petite surprise sur mon Kindle, car ma version numérique contient 16% de"pub" à la fin du récit (extrait de ses autres livres) et je ne m'attendais pas à une fin à ce moment la et ai été assez surprise par le choix de l'auteur.

L'histoire en elle même est assez simple, entre l'adolescente tête à claques dans son comportement et le concept de revivre la journée pour faire changer les choses, un peu comme l'effet papillon. Mais j'ai trouvé un petit quelque chose qui m'a fait tourner les pages pour savoir comment l'histoire et les personnages allaient évoluer.

Clairement Samantha fait partie des héroïnes antipathiques dans son comportement au lycée, en famille et en société en général. On trouve à travers ce livre une certaine critique de la société américaine avec leurs codes, leur structure sociale lycéenne (la fête de la St Valentin au lycée, au secours...).

Je trouve son évolution assez intéressante, ses tests pour voir comment son comportement peut faire changer les choses. Certaines journées revécues sont particulièrement touchantes, notamment lorsqu'elle se rapproche de sa famille, ou déstabilisantes quand elle devient pire que ce qu'elle n'est. D'autres filles sont aussi intéressantes à suivre, que ce soit Lindsay ou Juliette.

 De même, le coté enquête qu'elle mène pour mieux comprendre son entourage, et les liens entre les personnes est bien mené. La recherche du pourquoi de certains comportement est une ouverture pour les jeunes lecteurs. Et contrairement à d'autres lecteurs, je n'ai pas trouvé de vraies répétitions dans ma lecture, les scènes identiques sont évoquées mais jamais réécrites.

On peut reprocher un certain coté moralisateur à ce roman, ambiance soit une gentille fille avec tes parents, et avec tes amies et avec tout le monde. On ne se moque pas des personnes moches et insignifiantes, on ne les humilie pas pour le plaisir ...
Et on ne choisit pas son mec pour son physique alors qu'il a un QI de moule !

Au total : Un bon livre de Young Adult, avec une fin cohérente !


https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjipojBWk3rySB-507S0ohRHWxXRx8i83nsuplB974kVj_TZ_XwLGfF1pDtSi_07FsVnptTEfnWlXn2Svms0M1WhnhNP402DVbNjqyFrsERLdWpUAnEp2NLaPvF8vF20p3E6DAZd2Is3kGz/s1600/ABC2015.png
1/26 Lettre O 450 pages
SFFF_au_feminin



1 commentaire:

  1. Oh purée, 16% de pub, ça craint. J'ai bien aimé le roman, mais j'ai trouvé qu'il avait mis beaucoup de temps à démarrer... trop prévisible, je pense pour moi. Par contre, j'approuve la fin cohérente ;)

    RépondreSupprimer